Deux jours de compétition de RS:X pour les jeunes sont prévus dans les 10 ports d’escale de la Volvo Ocean Race

L’annonce a été faite aujourd’hui 19 mai à Alicante par l’association de classe RS:X et l’organisation de la Volvo Ocean Race:
Le RS:X Youth Stopover Tour  fera partie des activités de l’Académie de Voile de la Volvo Ocean Race, un programme dédié aux jeunes qui prendra place dans l’agenda des 10 villes d’accueil de la course.

Le RS:X Youth Stopover Tour fera la promotion du windsurf de haut niveau pratiqué par les jeunes et laissera également une empreinte dans chacune de ces villes.

La NeilPryde RS:X est une planche à voile dont le choix par l’ISAF a été validé par le CIO.

 La NeilPryde RS:X  crédit photo : Dave Kneale - Volvo OCean RaceKnut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race, ancien windsurfer professionnel lui-même attend cet événement avec impatience :

« Au sein de la Volvo Ocean Race, nous croyons que nous devons apporter aux jeunes navigants un soutien qui s’inscrit de façon tangible dans le temps. Cet objectif nous le mettons en œuvre via l’Académie Volvo Ocean Race. Nous avons déjà créé le département d’initiation à la voile, et celui de Optimist Team Racing, mais il nous manquait un département planche.
En aidant ces jeunes pratiquant du RS :X, nous aidons de futurs olympiens mais aussi de possible marins pour la Volvo Ocean Race. Nous sommes aussi convaincus que la venue de ces compétitions de RS :X passionnera les visiteurs des villages-courses et inspirera les gens à essayer le windsurf.
Cela va contribuer à attirer davantage de personnes sur l’eau, ce qui est l’un des nos objectifs. »

Dans chaque port escale, il y aura deux jours de compétition de RS:X pour les flottes de garcons et de filles. Tous les compétiteurs doivent être agés de moins de 19 ans. Ce sont les autorités fédérales locales (ISAF MNA – member national authorities) de chaque pays d’accueil qui assureront les pré-tests qui viendront en amont des sélections de cet événement spécial. Le but est d’avoir une série de courses d’environ 10minutes aussi proches des spectateurs que possible. Ce spectacle devrait être passionnant et instructif tout en donnant aux véliplanchistes une belle opportunité de perfectionner leur art de la compétition.

« La Classe internationale des RS:X est enthousiasmée à l’idée d’être associée à la prestigieuse Volvo Ocean Race. Elle est prête à tout mettre en oeuvre pour procurer à chaque escale, ce dont nous sommes sûrs, le magnifique spectacle d’épreuves très serrées », a souligné le Président de la classe RS:X, Mike Dempsey. »Nous prêtons un très vif intérêt à ces programmes d’entraînement mondial destinés aux jeunes et partageons la philosophie de la Volvo Ocean Race d’encourager les navigateurs en herbe d’aujourd’hui à suivre leurs rêves et de devenir peut-être les marins de la Volvo Ocean Race de demain. »

NeilPryde, le designer et le fabricant des planches, apporte son total soutien au Tour et va mettre à disposition des compétiteurs à toutes les escales la toute dernière version de la planche olympique.
« Nous sommes très heureux d’être partenaire de l’Académie Jeunes de la Volvo Ocean Race dans l’organisation de ce RS:X Youth Stopover Tour », a dit Neil Pryde, le directeur général de NeilPryde.
« Nous sommes persuadés que ce partenariat apportera à la Classe RS:X une exceptionnelle opportunité de soutenir le développement des programmes de windsurf olympique auprès des jeunes dans les nombreux pays émergeants où la Volvo Ocean Race fera escale.
Cela élargira certainement la propagation géographique de ce sport. »

Les compétiteurs locaux bénéficieront de bases d’entrainements organisées par les associations de classe RS:X.
Un simulateur de planche à voile fourni par NeilPride sera présent à chaque escale pour offrir aux visiteurs des villages-courses, l’opportunité de goûter aux sensations de ce sport.

 

A voir, la video RS:X sur l’Académie Volvo Ocean Race sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=VGc1g6ctIfE

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Deux jours de compétition de RS:X pour les jeunes sont prévus dans les 10 ports d’escale de la Volvo Ocean Race

    1. Ping : Deux jours de compétition de RS:X pour les jeunes sont prévus dans … | Sailing Valley

    Laisser un commentaire