Deux jours pour un symposium consacré aux dragages et à la biodiversité à Dunkerque-Port

Les 29 et 30 mai Dunkerque-Port accueille deux journées Symposium, la première consacrée aux dragages et la deuxième à la biodiversité.
Dix ans après avoir organisé un premier Symposium technique consacré aux dragages, Dunkerque-Port renouvelle l’expérience en y ajoutant, cette année, une journée biodiversité.

Dragage port DunkerqueQuid du dragage

Les opérations de dragage constituent un élément vital pour le fonctionnement de l’économie portuaire. L’impact des dragages dans l’environnement marin est également une préoccupation constante des autorités portuaires et des pouvoirs publics. A l’heure où le développement durable devient un objectif s’imposant à tous, Dunkerque-Port privilégie les stratégies de prévention en tenant compte des préoccupations environnementales et en recherchant les meilleurs compromis entre les impératifs du développement économique, l’incidence du coût des dragages et la protection des écosystèmes aquatiques.

Quid de la biodiversité

Le domaine portuaire a un rôle important à jouer dans la préservation des milieux naturels.
La démarche de développement durable de Dunkerque-Port intègre aujourd’hui la prise en compte des espaces naturels et des paysages dans la mise en place progressive d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable intégrant désormais les enjeux de continuité écologique entre la ville et le territoire portuaire, tout en déployant la trame verte et bleue sur la base de son Schéma Directeur du Patrimoine Naturel.
Le milieu marin est également pris en considération avec les futurs documents d’objectifs des zones Natura 2000 Mer, Dunkerque-Port ayant été désigné comme opérateur principal par l’Etat.

Les intervenants

20 experts interviendront sur différents sujets et deux visites de sites sont organisées sur les deux journées.

Une adresse

Les mardi 29 et mercredi 30 mai 2012, au Pavillon des Maquettes, 2502 route de l’Ecluse Trystram, à Dunkerque.

 

Participation : 60€ la journée et 100€ les deux jours.

Plus d’infos :

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire