Deuxième édition du Concours Olivier Roellinger : les inscriptions sont ouvertes

Le Concours Olivier Roellinger une incitation à la préservation des ressources de la mer
SeaWeb/Alliance Produits de la mer et FERRANDI, l’école française de gastronomie lancent aujourd’hui la deuxième édition du concours culinaire national sur le thème des produits de la mer durables, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux.

Les ressources de la mer s’épuisent alors que poissons, mollusques et crustacés ne cessent de séduire de plus en plus de consommateurs. Les trois quarts des populations de poissons de la planète sont soit surexploités, soit exploités au niveau maximum.

Réalisation d'un précédent concoursLangoustes  photo :A.CassimVéritable lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, les chefs ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources en choisissant des espèces dont les stocks sont en bon état.
Par ailleurs, ils savent mieux que quiconque faire découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues, ou jugées moins “nobles” que d’autres, mais pourtant tout aussi délicieuses, et moindrement menacées.

Pour Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-président de  l’association Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité :
« C’est pour sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière, que SeaWeb/Alliance Produits de la mer et FERRANDI organisent le Concours Olivier Roellinger  dont les inscriptions s’ouvrent aujourd’hui (ce 8 octobre 2012)  » Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes qui y participent donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer.
Lors de la première édition de ce concours, les candidats ont montré que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse. C’est un plaisir de constater que la nouvelle génération est très réceptive à ces messages ».

Reconnu pour sa passion et son engagement sans faille pour les océans et leurs richesses, Olivier Roellinger a accepté de prêter son nom à cette initiative.

Les fondateurs du concours
L’Alliance Produits de la mer est un programme international de SeaWeb, association environnementale oeuvrant pour la préservation des océans
http://www.allianceproduitsdelamer.com
FERRANDI, une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
http://www.ferrandi-paris.fr/

Pour participer au concours:
Demander le règlement et le dossier de candidature (fiche d’inscription et dossier technique) par courriel à concours@seaweb.org
Les lauréats et organisateurs du dernier concours 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire