Développement des coopérations entre la Bretagne et le Vietnam

Brest est l’une des villes de Bretagne dont la coopération avec les localités vietnamiennes est la plus développée. Centre de recherche de premier rang avec des universités réputées dans le domaine maritime et celui des télécommunications.
Plusieurs entreprises et instituts de recherche océanographique  ont choisi de s’y implanter.

Maintes expériences profitables, en terme de développement et de gestion des ressources marines, issues de ce pôle européen, ont été transférées au Vietnam afin que puisse être aménagées des zones maritimes de haute qualité.

L’ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chí Dung, lors d’une visite de trois jours a travaillé avec les autorités de Brest et de la Région Bretagne, afin de renforcer cette coopération entre des localités vietnamiennes et françaises.

Jonque en Baie d'Halong  @A.Cassim(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Depuis 2007 Brest accorde aux localités vietnamiennes, à Hai Phòng notamment, une aide efficace en médecine – pour les pêcheurs et plongeurs -, dans l’enseignement du français en classe de primaire et de secondaire, de la garantie de l’hygiène alimentaire – avec Nha Trang -, ainsi que de la protection de l’environnement maritime.

Cette grande ville de l’ouest a établi une coopération avec Hai Phòng (Nord), Nha Trang (Centre) et Bà Ria-Vung Tàu (Sud), en matière de prévention et de lutte contre le changement climatique, de développement et de gestion maritimes, d’amélioration qualitative des eaux, des produits agroalimentaires et aquatiques, de médecine et d’éducation.

L’objectif est aujourd’hui d’élargir au niveau national au Vietnam cette coopération vietnamo-française.

L’ambassadeur du Vietnam  Duong Chí Dung, a travaillé avec les autorités régionales, et celles des départements des Côtes-d’Armor et du Morbihan afin d’approfondir la coopération dans l’économie, les sciences et les technologies, la santé, l’éducation et la formation, ainsi que la protection de l’environnement.

Parmi les discussions, la préparation en détails des projets concernant les Festival de la mer, Brest pour ce grand rassemblement maritime qui aura lieu en 2012  accueillera une ville portuaire
La 9e édition de la conférence sur la coopération locale Vietnam-France prévue en juin 2013 a été aussi au cœur des sujets.
Les deux parties ont défini un certain nombre d’activités qui seront organisées dans le cadre de l’Année des échanges culturels Vietnam-France en 2013.

Investissements et équipements

L’ambassadeur Duong Chí Dung, lors de ce déplacement en Bretagne, a également visité la technopole Brest Iroise et le Centre de traitement de la pollution maritime (CEDRE).
Il a travaillé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, en souhaitant voir de plus en plus d’entreprises de cette région venir investir au Vietnam.
Le diplomate s’est intéressé à plusieurs projets de hautes technologies relatifs à la sécurité maritime, à la fourniture d’équipements et d’informations aux pêcheurs sur de zones poissonneuses ou sur les conditions météorologiques en mer.Brest Port du Moulin Blanc @A.Cassim

Satisfaction des autorités brestoises
Michel Morvan, directeur général adjoint chargé de la Mission stratégie métropolitaine et prospective Brest métropole océane, a précisé qu’il s’agissait de la coopération la plus efficace de Brest dans ses relations avec l’étranger. Plusieurs entreprises de Brest réalisent des projets dans ce pays.

Outre la ville de Brest, les département des Côtes-d’Armor et du Morbihan ont également établi des coopérations avec les provinces vietnamiennes de Nghê An, Hà Tinh, Quang Ngai (Centre) et Dông Nai (Sud) en matière de culture et d’élevage biologiques, notamment de vaches laitières et de porcs.

Témoignage symbolique :
À cette occasion, les autorités de Brest ont offert à l’ambassade du Vietnam en France des cartes en tissu offshore de la fin du XIXe siècle de Hai Phòng, de Nha Trang et de Bà Ria-Vung Tàu.
Il s’agit d’un symbole de la coopération tissée sur la base d’une confiance mutuelle et de l’amitié entre cette municipalité française et le Vietnam.

Sources : http://lecourrier.vnagency.com.vn

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire