Diam 24 : Groupama 24 termine deuxième du 37ème Spi Ouest France

A la lutte pour la victoire lors de la quatrième et dernière journée de course dans la baie de Quiberon, Groupama 24 n’aura finalement pas réussi à rattraper les deux points qu’il avait de retard sur l’une des deux équipes de Spindrift. C’est donc l’équipage de Xavier Revil qui s’impose au général devant Pierre Pennec et ses hommes à l’issue d’une édition du Spi Ouest France qui restera dans les annales, tant par la qualité de l’organisation que par les conditions météorologiques qui régnèrent sur la splendide baie de Quiberon

04/04/15- La Trinité Sur Mer (FRA). Spi Ouest France 2015. Trimaran Diam 24 Groupama. Pierre Pennec , Quentin Ponroy, Arnaud Jarlegan.

04/04/15- La Trinité Sur Mer (FRA). Spi Ouest France 2015. Trimaran Diam 24 Groupama. Pierre Pennec , Quentin Ponroy, Arnaud Jarlegan.

De retour de Palma où il prit une très belle troisième place en Nacra 17, Franck Cammas était ravi de rejoindre Tanguy Cariou, le coach de Groupama sailing team, à bord du semi-rigide pour suivre de près les deux manches programmées en ce lundi pascal.

Observant avec attention Pierre Pennec avec qui il partagera la barre de Groupama 24 tout au long de la saison, Cammas ne put s’empêcher de la prendre une fois la ligne d’arrivée de la dernière manche franchie. Nul doute que le skipper Groupama ne compte pas se contenter d’une deuxième place sur les autres épreuves de la saison, quel que soit le niveau de concurrence.

Un niveau sportif que Pierre Pennec confirme : « Chaque jour qui passe permet aux concurrents moins familiers de la navigation en multicoque de se rapprocher de nous. Ils observent attentivement nos réglages et notre manière de naviguer, tout comme nous d’ailleurs ».

A ce petit jeu là et surtout à celui de la régularité, l’équipage de Spindrift White se montra le meilleur : « On est très proche l’un de l’autre. Aujourd’hui, ils ont pris de meilleurs départs et même si nous sommes parvenus à les rattraper et même à les doubler à un certain moment, ils nous battent finalement sur les deux manches. On doit travailler pour être plus réguliers et éviter certaines erreurs qui coûtent cher en temps et en points ».

Certainement frustré de cette deuxième place, Pierre Pennec n’en retient pas moins les points positifs : « Avec Quentin et Arnaud, l’entente a été parfaite. On s’est bien donné et on n’a jamais baissé les bras. C’était pourtant physique avec trois à quatre manches par jour. Le bateau est très bas sur l’eau et on prend de l’eau plein la gueule toute la journée. Il vaut mieux être bien préparé physiquement. Ca promet pour le Tour de France. Je note aussi la bonne préparation du bateau qui n’a subi aucune avarie au contraire d’autres équipes ».

Prochain rendez-vous à Pornichet pour les Diam 24 dans deux petites semaines. Certains voudront prendre leur revanche sur un Spi Ouest France qu’ils jugeront décevant quand d’autres ne voudront qu’une chose, confirmer leur leadership.
Alors, à bon entendeur, salut !

Classement général des trois premiers à l’issue des 12 manches disputées :
1/ Spindrift White Cab Yann(Xavier Revil)
2/ Groupama 24 (Pierre Pennec)
3/ Combi West (Frédéric Guilmin)
4/ Sodebo (Thomas Coville)

17 équipages classés.

Source – presse Groupama
WELCOME ON BOARD


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire