Distinction pour Dunkerque-Port

Aux IBJ AWARDS Dunkerque-Port a été distingué meilleur port de vracs européen en 2015

Lundi 16 novembre à Anvers (Belgique), un jury de professionnels portuaires rassemblés par l’International Bulk Journal – IBJ – a décerné le trophée de « Meilleur Port pour les vracs secs » à Dunkerque-Port.
Cette reconnaissance confirme la grande expertise du 1er port français dans le domaine des vracs s
ecs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la célèbre joueuse de tennis professionnelle belge Klim Clijters, qui a remporté 41 tournois en simple dans sa carrière.

Dunkerque-port distinction IBJ Awards
 Le Port de Dunkerque est le 1er port français dans le domaine des vracs secs, et plus de 50% de son trafic annuel est réalisé dans ce secteur. Dunkerque bénéficie notamment de la présence de l’un des plus grands sites sidérurgiques en Europe avec les 3 hauts fourneaux de l’usine ArcelorMittal, qui a récemment décidé le lancement d’un programme de rénovation de plus de 100 M€. Outre sa situation géographique exceptionnelle à l’entrée du range nord européen, à 90 mn seulement de déviation du rail transmanche, il accueille régulièrement des navires Capesize grâce à un tirant d’eau de 18,50m. Le port de Dunkerque entend ainsi développer et promouvoir sa position de hub européen de transbordement sur les grands vracs, intégrant des post-acheminements maritimes, ferroviaires et fluviaux performants sur un hinterland élargi.

Dunkerque-Port tient également une place importante dans le domaine de l’exportation de céréales. Grâce à ses accès nautiques exceptionnels et aux nouveaux moyens de manutention récemment mis en place, le Port de Dunkerque peutaccueillir et charger les plus gros navires céréaliers dans d’excellentes conditions de compétitivité. Les volumes de la saison 2014/2015 se sont révélés particulièrement élevés. Le port de Dunkerque accueille aussi un grand nombre de trafics de vracs spécialisés tels que le sucre, l’alumine, le manganèse, le coke, les ciments et clinkers, la chaux, le feldspath, les sables, etc. pour alimenter l’activité industrielle du grand quart Nord-Est de la France et des régions limitrophes.

Cette distinction des IBJ Awards, véritable reconnaissance des professionnels du secteur des vracs secs, a été remise à Daniel Deschodt, Directeur Commercial de Dunkerque-Port, à l’occasion de la soirée de gala IBJ qui s’est tenue à Anvers le 16 novembre dernier.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire