Du 100% féminin ! pour « Les Dames à la Barre » et une marraine de choix : Florence Arthaud

100 navigatrices réunes sur les pontons de la régate phocéenne réservée aux femmes !
Pendant 2 jours la rade de Marseille et l’UNM (Union Nautique Marseillaise) sont au centre d’un week-end convivial et sportif, au féminin.

Affiche LES DAMES A LA BARRELES DAMES A LA BARRE

Créée par l’UNM il y a plus de 50 ans les règles de course reposent sur le fait qu’une femme doit prendre la barre du bateau durant toute la régate.
Jusque là rien d’exceptionnel en 2012, bien que tout de même très rare !
Mais il faut savoir que dans les années 60, confier la barre à une femme était assimilé à confier le volant à une femme dans les années 30 !

 Navigatrices professionnelles et amatrices sur l’eau

Pour la seconde année consécutive, «LES DAMES A LA BARRE » accueille une flotte de J80 avec à leurs bords des équipages 100% féminins.
Jusqu’en 2011, « LES DAMES A LA BARRE » rassemblait une flotte de voiliers de plaisance typés course principalement féminine dont les conjoints, souvent propriétaires des bateaux, étaient invités à bord.

un nouveau palier a été franchi la saison dernière et à la demande du Centre Départemental de Voile 13 (CDV13), les organisateurs mettent désormais à disposition une flotte de J80 à bord desquels se retrouvent uniquement des équipages 100% féminin.

Au cours des deux jours de régate, professionnelles et amatrices se prêtent au jeu de la compétition mais aussi de la féminité.

LES DAMES A LA BARRE est aussi une rencontre sportive transgénérationnelle autour d’une passion commune : LA NAVIGATION ET PLUS LARGEMENT LA MER.

La navigatrice Florence Arthaud, 1ère marraine « des Dames à la Barre »

Florence Arthaud a accepté d’associer son nom à cette régate féminine.
Navigatrice depuis plus de 30 ans, la renommée de cette femme d’exception n’est plus à faire ! Surnommée la petite fiancée de l’Atlantique, elle signe sa première transatlantique à tout juste 21 ans !

Florence Arthaud s’inscrit parmi les meilleures femmes marins françaises : une très belle rencontre humaine pour les « régatières » qui auront le plaisir de la côtoyer sur les pontons !

LES DAMES À LA BARRE est l’épreuve « Voile » de la quinzaine du sport au Féminin, initiée par la Ville de Marseille.

www.unm1882.fr

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire