Dunkerque améliore sa desserte de l’Asie

Les armements CMA CGM (service FAL3), China Shipping Container Lines (service AEX4) et UASC (service AEC7) viennent d’annoncer la création d’une coopération baptisée OCEAN THREE sur l’ensemble des services Est-Ouest.
L’objectif de cette coopération est de s’adapter au rythme de la croissance des volumes, en améliorant et optimisant l’utilisation des navires par trois grands armements mondiaux en matière de flux conteneurisés.
AFFICHE-DUNKERQUE-PORTParmi les services mis en place, qui démarreront courant décembre 2014, une liaison reliera l’Asie à l’Europe du Nord, où Dunkerque sera desservi en priorité en Europe à l’importation. Les « transit-time » améliorés, permettront ainsi au Port de Dunkerque de mieux servir ses clients du Nord de la France. Les délais de mer seront en effet améliorés de 7 jours en comparaison de la situation existante.

Parmi les ports touchés figurent les principaux ports chinois (Tianjin, Dalian, Qingdao, Shanghai, Yantian), un port sud coréen (Busan) et un port malaisien pour les transbordements du sud-est asiatique (port Kelang). Les ports de Beyrouth (Liban) et Jeddah (Arabie Saoudite) seront également touchés.

Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port se réjouit de cette annonce :

« Avec cette nouvelle alliance, trois armements classés dans le Top 20 mondial font confiance à Dunkerque et à son terminal conteneurs dans leur panel de services. Dunkerque renoue ainsi avec une position compétitive à l’import pour l’ensemble des grands comptes et des PME-PMI de la région. Cette annonce permettra aux importateurs de gagner en productivité et en coût. Je remercie les trois partenaires de l’Alliance OCEAN THREE d’avoir répondu favorablement aux demandes des nombreux importateurs et exportateurs de la région et au-delà. Grâce à cette alliance opérationnelle particulièrement innovante proposant à la fois plus d’origines et de destinations, Dunkerque se positionnera sur l’Axe Asie / Europe avec un transit time favorable à l’import et compétitif à l’export. Que trois grands armateurs mondiaux proposent le Port de Dunkerque en escale principale sur un de leurs services est la confirmation de la pertinence du Port de Dunkerque comme grand port naturel de la région Nord-Pas de Calais, pour l’import et l’export ».

Dunkerque port photo A.Cassim

De son côté, Jean-Charles Le Gall, Président de l’Union Maritime et Commerciale (UMC) de Dunkerque, se félicite de cette nouvelle : « L’amélioration de la desserte maritime de Dunkerque se traduira sans nul doute par une redynamisation des flux de trafic via le 3ème port de France. La communauté portuaire dans son ensemble accueille cette annonce avec grand enthousiasme. »

3ème port français, le port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles.
Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…
Classé 7 ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, il est aussi
le 1 er port français d’importation des minerais et de charbon ;
1 er port français pour l’importation de fruits en conteneurs ;
2 nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.

Source – presse de Dunkerque Port

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