Embarquement numérique immédiat, un 4G à bord de « la Biche » !

 

Du Vendredi 10 avril au Mardi 5 mai entre Bordeaux et Saint-Malo : 12 escales pour une expérience maritime unique

Partenaire d’un projet unique de redynamisation du transport de marchandises à la voile, MVG apporte l’Internet 4G à bord d’un voilier traditionnel breton.
MVG donne à tous les moyens de communiquer en temps réel depuis le bord, et diffuse le journal de bord en images sur www.transportalavoile.bzh, en ligne depuis le 3 avril 2015.

 

La Biche - bateau traditionnel

Après avoir quitté Lorient (vendredi 10 Avril), le voilier fera escale à Yeu pour rejoindre Bordeaux (13-15 .04) et Nantes (19-20. 04), avec escales à Royan et Paimboeuf), à nouveau Lorient, puis Belle-Île (26. 04), Douarnenez (27. 04), Saint-Malo (30.4), Brest (2-3. 05), Camaret, pour rentrer à Lorient via Groix (05.05).

Depuis www.transportalavoile.bzh, on pourra visionner la vidéo du pont filmée en direct à partir du mât d’artimon du navire, et suivre l’évolution de la trace GPS, agrémentée de données géolocalisées telles que des photos, des vidéos ou des extraits de journal de bord.
Les données seront transmises via le réseau 4G de Orange, qui effectuera en outre des mesures des niveaux de couverture 4G en mer, après avoir transité par le système de MVG.

Le « Biche » parti pour mille milles ….

A partir du 10 avril 2015, TOWT – TransOceanic Wind Transport – affrète le « Biche » pendant près d’un mois pour parcourir plus de mille milles de navigations à la charge. Ainsi, le dundee chargera plusieurs dizaines de tonnes de produits biologiques locaux – vins, cidres, conserves de légumes et de poissons, légumes ou confitures transportés à la voile, entre Bordeaux et Saint-Malo. Et à bord, l’on trouvera également du chocolat de République dominicaine, du thé des Açores ou de l’ale, ces « produits locaux de provenance lointaine » qui seront disponibles chez plus de 50 distributeurs bretons, et pourront être commandés chez TOWT.

… pour du transport doux de marchandises

Le projet vise la création du label « Transporté à la voile », grâce à des liaisons assurées par des voiliers traditionnels bretons. Il verra en 2015 se dérouler deux grands affrètements d’environ un mois autour de la Bretagne, entre Bordeaux et Plymouth, et permettra de transporter cinquante tonnes de marchandises, par la force du vent, réalisant ainsi une économie d’émissions de CO2 comprise entre 5 et 10 tonnes.
Aux escales, le bateau livrera 200 références produits, issues de 25 producteurs locaux.

A quai, un barnum – conçu de façon traditionnelle avec des matériaux naturels – sera déployé pour accueillir le public. Il hébergera une exposition itinérante qui valorisera le patrimoine maritime, les technologies et partenaires de ces transports proposés par TOWT.
Avec le soutien de la Région Bretagne, les voiliers du patrimoine s’affirment en tant que relais des cargos à voile du futur, et retrouvent leur finalité initiale. Les routes maritimes transrégionales viennent valoriser un mode de transport propre dans un contexte de transition énergétique du secteur maritime et de Paris-Climat 2015.

 La mer connectée – premier boîtier de connexion en mer à l’Internet 4G – Le terminal apporte l’Internet haut débit à tous les usagers du littoral, marins-pêcheurs, plaisanciers, navires scientifiques, fermes éoliennes, gardes-côtes, SNSM…, ainsi que dans les zones portuaires. Le système permet, via son lien Ethernet, de connecter un PC de façon transparente pour qu’il accède directement à un réseau IP haut débit. Il peut également être directement connecté à un routeur Wi-Fi pour fournir à toutes les personnes à bord, l’accès à un réseau sans fil haut débit.

Source presse Agence C3M

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Embarquement numérique immédiat, un 4G à bord de « la Biche » !

    1. LE Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique, construit en 1934 aux Sables d’Olonne pour le patron Ange Stéphan de l’ile de Groix. Après 3 ans de restauration, Biche est remis à l’eau le 22 juin 2012. Découvrez ses activités actuelles sur le site qui lui est dédié, http://www.lebiche.com.

      A bientôt !

    Laisser un commentaire