Emmanuel Le Chapelier, Thijis Visser champions de France des raids 2011

Comme le veut une tradition désormais bien établie, la cinquième et dernière étape Erquy-Erquy en passant par le Cap Fréhel, du raid de catamarans de sport Costarmoricaine a été décisive.

Alors que samedi soir, au terme des quatre premiers jours de course, l’équipage Charles Hainneville David Fanouilière (CNPV SNBSM) semblait avoir pris une sérieuse option sur le titre de chamion de France des raids avec 5 minutes 41 secondes d’avance sur l’équipage Emmanuel Le Chapelier Thijis Visser (YC Toulon WSV Spakenburg), ces derniers sont parvenus à renverser la situation hier.
COSTARMORICAINE  2011 photo CVBE / Paul Malécot
Par un vent soutenu d’Ouest-Sud Ouest le sudiste et son équipier néerlandais lui ont repris près de 8 minutes. C’était plus que suffisant pour terminer le raid avec 3minutes 02 d’avance et empocher le titre de champion de France des raids.
Charles Hainneville et David Fanouilière montent quand même sur la deuxième marche du podium, devant Pierre-Yves Durand et Maxime Hainneville (frère de Charles), qui lui rendent près de 17 minutes.

« Cette étape au pied des falaises de Fréhel est toujours très technique », résume Olivier Bovyn, président du Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE), organisateur de l’épreuve. « Aux vents renforcés par les effets de relief, s’ajoutent des courants à gérer et nous avons pu assister à un fantastique spectacle de virements de bord et de marquages très techniques », poursuit le responsable.

Organisé par le Club de Voile d’Erquy avec le concours des collectivités locales au premier rang desquelles la municipalité d’Erquy, le raid de catamarans de sport F18 Costarmoricaine permet chaque année depuis près de vingt ans à plusieurs dizaines de navigateurs de découvrir les rivages du département des Côtes d’Armor, entre Erquy et Peerros Guirec en passant par Bréhat et Saint Quay Portrieux.

Pour le classement  http://www.cvberquy.org/costa/costa2011.htm

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire