En 470, le duo Leboucher-Garos qualifie la France pour les JO

Le duo Pierre Leboucher et Vincent Garos terminent 6ème du Championnat du Monde de 470 à Perth en Australie, et qualifie la France pour les JO de Londres en 2012 !

Sur les 80 participants à cette compétition, seules les 18 premières places étaient en effet synonymes de qualification.
Les marins nantais terminent leur fabuleuse saison sur une bonne note et peuvent attendre avec sérénité la décision de la Direction Technique Nationale.

Le 6 janvier prochain, on connaitra officiellement le nom de l’équipage français qui ira croiser le fer pour décrocher l’or à Weymouth en juillet et août prochains.

Championnat du Monde 470 Australie- Leboucher-GarrosAvec trois victoires sur quatre régates d’observation, ces deux marins hors-pair semblent tout désignés pour représenter la France à Londres en 2012.
Championnat du Monde de 470 en Australie
« C’était, souligne Vincent, une régate dans des conditions particulières : il n’y avait pas de tactique (choix de placement sur le plan d’eau) et très peu d’observation de vent. Alors qu’habituellement il y a une foule de paramètres à prendre en compte, pour cette régate, il n’y avait que la vitesse d’un point A à un point B qui comptait. »
Ces conditions ont été un peu défavorables à Leboucher-Garos qui a l’habitude de naviguer sur des plans d’eau complexes et changeants.
Vincent, l’équipier, résume leur état d’esprit :
« Nous sommes très satisfaits de notre compétition. C’était une régate de fin de saison pour des gabarits lourds. Nous réussissons une belle fin de championnat et qualifions la nation ! » Pierre rappelle de son côté : « L’objectif n°1 était de qualifier la nation pour les Jeux ; l’objectif n°2 était de répondre présent lors de cette dernière régate d’observation ; l’objectif n°3 était de réussir une performance, c’est-à-dire finir sur le podium. Nous avons rempli nos deux premiers objectifs, les plus importants ! »

L’avis du Directeur technique national Philipe Gouard :
« Comme ils avaient tout gagné avant, tout le monde était dans l’attente d’un résultat exceptionnel. Les conditions n’étaient pas celles qu’ils espéraient mais ils se sont repris sur la fin. Le choix, je le fais sur tous les événements de la saison. Les Mondiaux étaient un rendez-vous, parmi les autres. Il faut surtout regarder comment cela s’est passé à Weymouth. »

Bien que l’annonce officielle de la sélection pour les Jeux aura lieu le 6 janvier, on peut dès aujourd’hui dire, pour qui sait lire entre les lignes, que leur présence à Londres l’été prochain fait peu de doutes.

Leurs chances sont d’autant plus grandes que la Fédération Française de Voile a salué l’extraordinaire saison des deux athlètes en les retenant parmi les candidats au titre de « marin de l’année. »

S’ils n’ont pas raflé ce prestigieux prix, Pierre Leboucher et Vincent Garos ont remporté le vote du public :

« c’est très gratifiant, explique Pierre, d’être élu par les Français. Même si nous sommes sur un support moins médiatique, les français et ceux qui font de la voile ont reconnu notre travail. »
Vincent poursuit : « cette nouvelle nous a fait très plaisir. De manière générale, peu de marins sont nominés pour ce trophée, c’est donc une vraie reconnaissance. »

Après une saison très dense commencée en janvier dernier à Miami et terminée en décembre à Perth, les deux régatiers profiteront des fêtes pour se reposer et préparer dans les meilleures conditions l’année 2012.
www.470partnerteam.org

 

 

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire