Encore une fortune de mer dans la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : Fabrice Payen

 

Le skipper du trimaran de 50 pieds Team Vent Debout, Fabrice Payen, a annoncé avoir démâté ce matin alors qu’il naviguait à environ 230 milles dans l’ouest du Portugal. C’est la cadène tribord, au vent, qui s’est arrachée, provoquant la chute du mât. Fabrice naviguait avec trois ris dans la grand-voile et le J 3 à l’avant. Les conditions semblaient se calmer sur zone, avec un peu plus de 20 nœuds de vent. Fabrice va bien. Il sécurise son bateau en larguant le gréement. Il pourra ensuite faire route au moteur vers un port Espagnol ou Portugais pas encore déterminé. Le CROSS Griz Nez est informé et distribue une alerte aux navires sur zone. Fabrice Payen réalisait un superbe début de course sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe puisqu’il occupait la deuxième place du groupe Rhum Multi au moment du démâtage.

Fabrice, son histoire en quelques mots
Fabrice Payen, 49 ans, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Originaire de Saint-Malo a navigué sur des bateaux mythiques tels que Pen Duick III et Pen Duick VI.
En 2012 en Inde, Fabrice et sa compagne ont un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a de nombreux problèmes à un genou et ne peut plus le plier. Pendant près de 4 ans, Fabrice endure de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa prise de décision de se faire amputer. Malgré la difficulté de l’épreuve, Fabrice est au contraire « libéré » de ses souffrances lui qui ne rêve que d’une chose, retrouver la barre de son bateau. Avec l’appareillage d’un genou prothétique étanche, il reprend la navigation. C’est alors qu’il décide de se lancer dans un projet fou, participer à la Route du Rhum et ainsi être le premier skipper handicapé à réaliser cet exploit. Pour cela, il met en place le projet « Vent Debout » qui portera les couleurs de « Premiers de Cordées », une association qui promet des initiations sportives auprès des enfants hospitalisés et handicapés. Ainsi que l’APF France Handicap, la plus grosse association nationale sur le handicap physique. 

Plus d’informations : www.teamventdebout.org

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.