Ericeira au Portugal la première Réserve Mondiale de Surf en Europe

Ericeira qui est l’un des meilleurs spots de surf du pays, vient d’être élevé au rang de Réserve Mondiale de Surf par l’organisation internationale Save the Waves.
Elle devient ainsi la première Réserve de Surf d’Europe.
Cette distinction a pour but de préserver les ressources naturelles et de renforcer la reconnaissance internationale de son patrimoine.

Ericeira plage de Ribeira D Ilhas credit photos Ville de MafraPlage Ericeira

Le Portugal est désormais le premier pays d’Europe à posséder une Réserve Mondiale de Surf.
Le site d’Ericeira est officiellement reconnu comme destination de choix pour la pratique de ce sport.

Les critères de la sélection

Qualité et consistance des vagues, existence d’une culture et d’une industrie locales du surf, biodiversité et qualité environnementale des plages, soutien de la communauté locale:
ce spot mythique de surf réunit tous les critères majeurs nécessaires à cette élection.

Quand le surf glisse avec l’environnement

Le programme de Réserve Mondiale de Surf vise à assurer la protection des ressources naturelles des côtes et à renforcer la reconnaissance internationale du patrimoine, considérés d’intérêt mondial pour la pratique du surf et pour le développement d’une économie associée aux sports extrêmes.

Ericeira  ou le paradis des surfeurs
ERICEIRA Ribeira D Ilhas credit photo Ville de Mafra

Située à moins de 50 km de Lisbonne, la côte d’Ericeira s’étend sur 4 km depuis la plage da Empa, jusqu’à celle de São Lourenço à Mafra. La célèbre plage de Ribeira d’Ilhas, située à 3.5 km d’Ericeira, détient une mention spéciale car elle est chaque année depuis 1985, le scénario de l’une des épreuves du Championnat Mondial de Surf (WQS).

Le Portugal est une destination incontournable dans le calendrier international des grands événements Surf.
En octobre dernier, Ericeira a accueilli le Quiksilver Pro Portugal, un événement masculin 6 étoiles qui réunit les meilleurs surfeurs européens – comme Marc Lacomare, Charles Martin, Patrick Beven, Romain Cloître, Dimitri Ouvré, Miky Picon ou Vasco Ribeiro – et de grands noms du circuit d’élite de l’ASP World Tour, tels Jeremy Flores ou le Portugais Tiago Pires.

Les spots labellisés

Ericeira a reçu cette distinction le 24 février dernier, date à laquelle l’autre site candidat, Santa Cruz en Californie, fut également inclus dans le programme.
Tous deux ont rejoint les sites Malibu, en Californie, et Manly Beach, en Australie, premiers labellisés Réserve Mondiale de Surf en 2010 par l’organisation.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire