Eudes Riblier premier président de l’Ecole Nationale Supérieur Maritime

Porte conteneurs CMA CGMAprès une carrière à là la CGM Eudes Riblier a rejoint les Ateliers et Chantiers du Havre puis a assuré en 2001  la présidence du directoire de SeaFrance avant d’être choisi par le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la Mer Jean-Louis Borlo et le secrétaire d’Etat chargé des Transports Dominique Bussereau pour devenir le premier président de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime.
L’ ENSM
Issue de la réforme de l’enseignement maritime, l’Ecole nationale Supérieure Maritime (ENSM) regroupe les quatre anciennes Ecoles Nationales de la Marine Marchande (ENMM).
Etablissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du * ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer,  sa création portera désormais à deux, avec l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) le nombre des Grands établissements relevant du *MEEDDM.

Cet établissement continuera d’assurer la formation des officiers de la marine marchande dans le cadre d’un enseignement au référentiel revisité, qui à l’avenir s’inscrira dans le processus de Bologne (schéma Licence-Master-Doctorat) et aboutira à la délivrance d’un titre d’ingénieur à l’issue des cinq années de formation.

Le titre d’ingénieur, et l’inscription dans le schéma LMD, permettra désormais aux élèves intégrant l’ENSM, de faire reconnaître leurs formations d’officier, de pouvoir se réorienter le cas échéant vers d’autres formations lors de la scolarité, mais aussi de pouvoir se reconvertir professionnellement avec plus de facilité lorsqu’ils décideront de cesser la navigation.
La création de cet établissement constitue une réforme d’importance des structures et de la formation maritime.
Eudes Riblier (crédits : Mer et Marine V.Groizeleau)Eudes Riblier assumera une présidence « semi-exécutive », en lien avec le directeur de l’école.
Ce  nouvel établissement comprendra, en outre, un Conseil d’administration de 24 membres, constitué pour un tiers de professionnels, un tiers de représentants de l’Etat et un tiers d’élus des enseignants, des personnels administratifs et des élèves.
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire