Exposition publique consacrée au projet éolien de Trente Arpents

Sept éoliennes sur les communes de Saint-Aignan et de Jauzé (Sarthe) pour alimenter au total environ 27 200 personnes en électricité propre et renouvelable : c’est le projet de Trente Arpents, porté par La Compagnie du Vent, Groupe ENGIE. Une concertation globale avec tous les acteurs et riverains concernés est organisée au travers d’une deuxième exposition publique sur le projet éolien.

eoliennes

Un projet de parc éolien est aujourd’hui envisagé dans le Nord-Est du département de la Sarthe. La Compagnie du Vent propose en effet l’installation de sept aérogénérateurs sur les communes de Saint-Aignan et de Jauzé.

Les habitants de la commune sont donc invités à prendre connaissance du projet en mairie de Saint-Aignan et de Jauzé dans le cadre de l’exposition qui se déroule du 15 au 30 novembre 2016 inclus. La Compagnie du Vent assure plusieurs permanences, afin de recueillir également les questions.

Exposition :

 Du 15 au 30 Novembre dans les mairies de Saint-Aignan et de Jauzé, aux heures d’ouverture des mairies
Avec des permanences de La Compagnie du Vent :

 

Le projet éolien de Trente Arpents

Le projet de parc éolien de Trente Arpents franchit une nouvelle étape : les études permettant de définir l’implantation la plus optimale sont finalisées.

D’une puissance de 24 mégawatts, ce projet compte sept éoliennes implantées sur les communes de Saint-Aignan et de Jauzé (Sarthe). Leur production totale annuelle de près de 65 200 000 kilowattheures permettra d’alimenter environ 27 200 personnes en électricité et d’éviter l’émission de près de 44 000 tonnes de CO2 chaque année (par rapport à la production électrique au fioul).

L’histoire d’un projet éolien

 Les premiers contacts de La Compagnie du Vent avec la mairie de Saint-Aignan et de Jauzé datent de 2013. Suite à l’avis favorable des conseils municipaux en 2014, les études de préfaisabilité ont été lancées. Elles ont notamment concerné la faune, la flore, l’archéologie, l’environnement sonore, le paysage, le potentiel éolien, les servitudes réglementaires et le raccordement au réseau électrique… Les résultats de ces études seront présentés au moyen d’un affichage en mairie de Saint-Aignan et en mairie de Jauzé pendant une durée de quinze jours.

En juillet 2015, La Compagnie du Vent a organisé une exposition publique avec permanences en partenariat avec les municipalités, afin de présenter les bases de ce que pourrait devenir le projet éolien de Trente Arpents, et de répondre aux interrogations de la population locale.

Aujourd’hui, cette deuxième exposition publique est une nouvelle occasion pour les riverains du projet de se renseigner sur l’avancement du projet, et de prendre connaissance des résultats des études qui ont été réalisées sur la zone de projet.

À propos de La Compagnie du Vent              

Pionnière en matière d’énergie renouvelable, La Compagnie du Vent a installé la première éolienne raccordée au réseau électrique national français en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le premier parc éolien en 1993. Elle a également installé le premier parc éolien marocain en 2000, à Al Koudia Al Baïda. La société est désormais un acteur de référence dans l’énergie solaire avec l’exploitation de dix centrales pour une puissance totale de 88 MWc et prépare la construction de neuf projets pour une puissance totale d’environ 88 mégawatts.  Aujourd’hui, La Compagnie du Vent dispose d’un parc de production de plus 488 mégawatts installés (éolien et solaire). L’entreprise, dont le siège social est basé à Montpellier, emploie près de 150 salariés. La Compagnie du Vent est une filiale d’ENGIE, un leader mondial de l’énergie, qui en détient 60%.  ENGIE dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont 60 % de source d’énergie renouvelable. ENGIE est leader dans l’éolien avec 1550 MW de capacité installée, leader dans le solaire avec une puissance de 600 MWc* et 2ième producteur d’hydroélectricité avec une capacité installée de 3820 MW.

*puissance brute, développée, construite et exploitée en France.

http://www.compagnieduvent.com/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire