Extraordinaire victoire du grand marin Franck Cammas sur Groupama 3

« Seule la Victoire est jolie » a écrit Michel Malinowsky et Dieu qu’elle est belle celle de ce petit bonhomme qui  a su maitriser l’océan et cet immense multicoque Groupama 3  qu’il a mené en solitaire entre le Cap Fréhel quitté en course le 31 octobre pour arriver quelques 9 jours plus tard en Guadeloupe.

A 11H19’30 » heure locale, 16H19’30 » heure de Paris, Franck Cammas a inscrit son nom au Palmarès de cette course mythique.

Le grand champion de cette 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale était accompagné par des dizaines d’embarcations qui ont formé un cortège autour de son géant des mers. ( 22m de large – 32 m de long, un mât de 41V m, raccourci à 36m pour cette course)

Juste après avoir passé la ligne, Franck Cammas a laissé explosé sa joie, sautant sur le trampoline et sur le flotteur bâbord les bras levés au ciel !

La rentrée au Panthéon de ce grand marin !

Une final magnifique!!

Les premiers mots du héros :
« Je remercie mon bateau de m’avoir emmené aussi loin. Un tour du monde, c’était déjà bien. Finir cette Route du Rhum, entier, tous les deux… C’est ma coquille d’escargot ! C’est très important de vivre avec son bateau. On est complètement dépendant l’un de l’autre ».

Mille bravos à ce Grand Prince des Mers  !!!

    Imprimer Commenter Partager

    2 réponses à Extraordinaire victoire du grand marin Franck Cammas sur Groupama 3

    1. RAVEN dit :

      Merci Arielle pour cet excellent blog qui démontre une vision excellente et variée sur le monde la mer. A propos de Franck que vous qualifiez pour sa récente performance de « Grand Prince des Mers », Ouest France l’a appellé « le Mozart de la Voile »
      A juste titre.

      Avec mes compliments, Donan Raven

    2. arielle dit :

      Tout simplement « merci ».

    Laisser un commentaire