« Face au vent » une expo météo toujours d’actualité au Vaisseau à Strasbourg

Pour sa nouvelle programmation, le Vaisseau se laisse emporter par un souffle de nouveautés. Dès aujourd’hui et jusqu’au 11 mars 2012, l’exposition « Face au vent » s’engouffre dans les 250m² du centre de découverte des sciences de Strasbourg.

affiche Face au Vent
Glacial, chaud, sec, violent, doux, impétueux, cinglant, du Nord, contraire, à décorner les bœufs, le vent est donc omniprésent.
Et pourtant on est loin de réellement le connaître.
Qu’est-ce que le vent ? Comment se forme-t-il ? Comment le mesurer, l’utiliser, le dompter ?

 » Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver » !
« Le vent se lève il va faire froid »
« D’où vient le vent ? » Colette
Il y a tant de chansons, de poèmes, d’ouvrages …..associés au vent !

Cette nouvelle exposition orchestrée autour de 10 grands thèmes veut insuffler à ses jeunes visiteurs le savoir des vents tout en s’amusant! Modules interactifs, expériences étonnantes, anecdotes et de nombreux documents ont été mis à la disposition du public pour leur faire découvrir tous les comportements de ce phénomène naturel. Le public, réel acteur de l’exposition, peut autant écouter et regarder que manipuler et tester pour mieux appréhender cette force invisible et ses enjeux, notamment écologiques, qui y sont rattachés.

L’exposition s’accompagne de spectacles, de stages et d’animations diverses. Le public aura aussi la chance d’aller encore plus loin dans les expériences scientifiques.

 » Le vent, phénomène naturel  »

Le vent se lève : La planète des vents, naissance, formation des vents, dépressions, anticyclones, vents célèbres, brises locales… Comment se forme le vent et quels sont les effets de la force de Coriolis ? – Le vent façonne : Formation et déplacements des dunes, des vagues, érosion, dispersion des particules, pollinisation… Le vent façonne la terre, créé des paysages insolites ! Lui-même invisible, nous percevons les effets du vent grâce à ses manifestations sur notre environnement – Le vent s’affole : Tornades, rafales, cyclones, avis de tempête… Les manifestations du vent peuvent être violentes et occasionner des dégâts considérables. Dans quelles conditions apparaissent ces phénomènes extrêmes ?
Voiles au vent @A.Cassim
L’observation et la connaissance du vent

Mesurer le vent : Force, direction, puissance, instruments de mesure, rose des vents, échelle de Beaufort… Vivre une expérience sensorielle pour évaluer la force du vent, le qualifier et le quantifier.
Prévoir le vent : Instruments et modélisation, données satellites et terrestres, météorologie marine… Depuis des siècles, les hommes regardent le ciel dans l’espoir de connaître le temps qu’il fera. De nouvelles techniques ont été développées au cours du temps pour permettre toujours une plus grande exactitude, notamment dans la prévision des vents. Certains métiers suivent ces prévisions au quotidien.
Ecouter le vent : Mythologie, légendes, histoires, représentation et musique du vent… Il existe des cultures du vent bien particulières qui en disent beaucoup sur les hommes et leurs croyances.

L’homme exploite le vent

Comment se protéger du vent : Refroidissement éolien, protection des hommes, des cultures, des habitations et des grands ouvrages… L’homme a dû s’adapter au vent dans son quotidien. –
Comment capter le vent :
Energie, moulins à vent, centrales éoliennes, potentiel éolien…. Comment capter et optimiser l’énergie éolienne ?
Naviguer au vent : Navigation à voile, engins volants, bateau, cerf- volant, char à voile,… Quels sont les engins volants qui utilisent le vent pour se déplacer. Comment utiliser cette force éolienne pour se diriger dans toutes les directions ? –
Domestiquer le vent :
Aérer, refroidir, évaporer, sécher, conserver : des tours à vent aux éco-quartiers modernes, comment les hommes exploitent le vent dans leur vie quotidienne ? »

Un événement à ne pas laisser s’envoler!
www.levaisseau.com
3201 pour les infos météo de votre commune
http://expos.cap-sciences.net/faceauvent/calendrier-horaires

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire