FIN : nette progression de la vente des bateaux neufs

Les estimations chiffrées de la saison nautique viennent d’être dévoilées par le président de la Fédération des Industries Nautiques, Mr Yves Lyon-Caen.
Des chiffres encourageants, puisque la vente de bateaux neufs est en hausse : une croissance de 12% pour les voiliers, tandis que la vente des bateaux à moteurs neufs a augmenté de 13% sur la période 2016/2017.
sur le marché de l’occasion, la stabilisation se confirme (-3,3% pour la voile, et -0,6% pour le moteur).
Une communication importante qui résume la bonne tenue du secteur du nautisme.

Banque d’images Alain Cassim

 

Sur le marché mondial, la croissance en 2017 sera autour de 3 à 5%, grâce notamment à 2 grands marchés que sont l’Europe et l’Amérique du Nord.

Ce contexte positif doit servir pour le développement des salons nautiques.

LE RAPPROCHEMENT ENTRE L’INDUSTRIE NAUTIQUE FRANCAISE ET LES ACTEURS DU SPORT

Nautic Festival, la filiale de la F.I.N dédiée à l’organisation des salons nautiques, s’est engagée dans un travail de fond pour réunir tous les acteurs des loisirs nautiques dès la prochaine édition.

Un rapprochement s’est ainsi opéré entre la F.I.N et la Fédération de l’Industrie du Sport (Union Sport et Cycle) sous la bienveillance du Ministère des Sports. Les fédérations sportives ont répondu à cet appel, partageant un même objectif : développer de nouvelles pratiques qui répondent aux nouvelles attentes des pratiquants.

Pierre Gogin, 1er co-Président de l’Union Sport et Cycle, a rappelé que les activités nautiques, comprenant les sports de plage, rassemblent aujourd’hui 10,9 millions de pratiquants (24% des pratiquants de sports Outdoor – chiffres issus de l’étude menée en juillet 2016 par l’Union Sport et Cycle et le Ministère des Sports, autour des « Sports et Loisirs de Nature »).

LA PLAGE FAIT SON ENTREE AU NAUTIC 2017

Salon clé pour toute l’industrie nautique, rassemblant plus de 200 000 passionnés de nautisme, le Nautic s’ouvre ainsi à cette nouvelle dimension, propice à la pratique ludo sportive.

En partenariat avec plusieurs fédérations sportives à l’instar de la Fédération Française de Handballreprésentée par le Directeur Technique National, Philippe BANA, ou encore la Fédération Française de Tennis, un programme événementiel sera rendu public dans quelques semaines. Animations, pratiques, échanges et démonstrations avec des champions, les visiteurs du prochain Nautic de Paris pourront s’essayer à ces nouvelles pratiques.

« UN DEMONSTRATEUR A DESTINATION DES COLLECTIVITES LOCALES »

Le Nautic se veut un lieu facilitateur, fédérateur et innovant. « Avec nos partenaires, nous voulons inviter les élus locaux, les excutifs régionaux dans le but de développer des lieux de pratique sur tout le territoire » insite-t-on à la FIN. Le Nautic doit devenir aussi un lieu de reflexion et de prospective, c’est pourquoi il abritera la conférence du nautisme et de la plaisance afin de construire collectivement l’avenir du nautisme en France.

RDV SUR LES SALONS NAUTIQUE

Après le Yachting Festival de Cannes, qui a eu lieu du 12 au 17 septembre 2017

  • Grand Pavois de La Rochelle, du 27 septembre au 2 octobre 2017
  • Nautic, Salon Nautique International de Paris, du 2 au 10 décembre 2017
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire