Flash info Veendéée Globe : Cheminées Poujoulat disqualifié

Suite à l’arrêt du skipper, le 23 décembre dernier, au sud de l’île d’Enderby (Auckland Islands) pour réparer ses hydrogénérateurs, le comité de course a réclamé contre Cheminées Poujoulat pour avoir reçu assistance.
Le jury international et indépendant de la direction de course, du comité de course et de l’organisation du Vendée Globe a pris la décision de disqualifier Bernard Stamm pour infraction à l’article 3.2 de l’avis de course.

Bernard Stamm dispose d’un délai de 24 heures (soit au plus tard jeudi matin) après réception de la décision pour demander à ce même jury la réouverture de l’instruction conformément à la règle de course 66 en précisant les motifs. Sans demande de réouverture à l’expiration de ce délai, la décision sera considérée définitive. Le comité de course dispose du même droit.

Raisons :
S’amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l’Avis de Course 3.2.
En ne demandant pas à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l’a découverte, Bernard Stamm a enfreint la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

L’amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khoromov a été effectué avec l’aide de la personne à bord et de l’équipage du Professeur Khomorov.

Ceci constitue une infraction à la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

Bien que non demandée, l’assistance  de Cheminées Poujoulat par un membre de l’équipage du bateau russe Professeur Khoromov qui était monté à bord  pour sécuriser le voilier, constitue une infraction à l’Avis de Course 3.2, et le contact matériel avec un autre bateau en s’y amarrant constitue une infraction à l’Avis de course 3.2 et au Principe de l’Avis de Course 3.

 

Décision

Cheminées Poujoulat est disqualifié du Vendée Globe en application de la quatrième phrase de l’Avis de Course 3.2 et de l’instruction de course 11.2.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire