Fluvial Initiative génère des fonds et des emplois

Fluvial Initiative a présenté son premier bilan lundi 22 novembre 2010, en présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation.
Peniches sur la Seine-@glospirit

Christian Parent, Président d’Entreprendre Pour le Fluvial, s’annonce satisfait des chiffres de cette première plateforme nationale thématique de financement :

Plus de 14 M€ levés , 28 projets financés dès la première année qui ont déjà permis de créer 60 emplois.

Un an après son lancement, ces chiffres démontrent l’engouement pour la filière du transport fluvial et les perspectives qu’elle offre.

Les porteurs de projets ont en moyenne 33 ans, dont 25% sont des primo-accédants, 14% des femmes, et 35.7% des chômeurs-créateurs.

Les propos d’ Albert Ollivier, Président de Fluvial Initiatives, face à ces bons résultats : « Nous attendions un effet de levier autour de 10 M€ pour cette première année, nos espoirs ont été largement dépassés, preuve de la grande attractivité du secteur, qui doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux : intégration multimodale, adaptation, modernisation et renouvellement de la flotte développement de nouveaux marchés verts ».

Au vu de ces résultats encourageants, le fonds envisage d’étudier les conditions d’élargissement de ses missions vers le secteur du tourisme fluvial

A propos de Fluvial Initiative

Innovante, la plateforme Fluvial Initiative, est la première plateforme nationale de financement, dédiée à une filière. Membre de France Initiative, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de création/reprise d’entreprise, la plateforme Fluvial Initiative est dotée de 4,5 millions d’euros sur trois ans (50 millions d’investissement générés par effet de levier) s’adresse à tous les porteurs d’un projet de création d’entreprise fluviale, issus ou non de la batellerie, pour des projets allant jusqu’à 3 millions d’euros.

Se faire accompagner pour réussir.

Deux types d’accompagnement sont accessibles :

• La labellisation du projet par Entreprendre Pour le Fluvial. Ce label, conçu et validé en partenariat avec les banques permet un accès facilité au crédit.

• Un accompagnement ante et post création : à toutes les étapes de leur projet, les Plateformes France Initiative et les Boutiques de Gestion conseillent les futurs bateliers. A la fois, dans la construction de leur dossier de labellisation, mais aussi, durant deux ans sur tous les aspects de la création et du lancement de l’entreprise.

S’appuyant pour l’accompagnement des plateformes du réseau France Initiative, chaque euro investi par Fluvial initiative est garanti jusqu’à 70 % par Oséo.

Les missions de l’association Entreprendre Pour le Fluvial

L’association Entreprendre Pour le Fluvial, créée en mai 2007 à l’initiative de Voies Navigables de France, contribue à la relance de la filière de transport de fret par la voie d’eau. Elle rassemble tous les acteurs de la profession : transporteurs artisans et compagnies, chargeurs et aménageurs dont les gestionnaires d’infrastructures, des ports intérieurs et Conseils Régionaux, des partenaires financiers comme la Caisse des Dépôts ou Oséo, des banques et des assureurs.

Pour en savoir plus : http://www.entreprendre-fluvial.com

Le site de l’association : www.fluvial-initiative.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire