Fort Boyard Challenge 2012 , de la glisse pour tous les goûts

Windsurf, Stand Up Paddle et pirogues polynésiennes occuperont le plan d’eau fourasin et La Charente (jusqu’à Rochefort) le temps d’un week-end, les 13 et 14 octobre prochain pour la 7ème édition de Fort Boyard Challenge 2012.

A.Albeau  cpy C FavreauLe parrain de l’évènement Antoine Albeau, qui vient d’ajouter un 20ème titre mondial à son palmarès en slalom sera là comme chaque année en tant que parrain mais aussi comme concurrent!

A découvrir en cliquant ici

Anhtoine Albeau: L’Homme aux 20 titres mondiaux en windsurf :

A 40 ans, le Rétais Antoine Albeau* est entré, le 7 octobre dernier, encore un peu plus dans la légende du sport français en remportant à Sylt, en Allemagne, un vingtième titre mondial en windsurf en catégorie slalom. Il devient l’un des sportifs français les plus récompensés tous sports confondus et s’inscrit aussi chez les athlètes les plus titrés sur le plan international.

Antoine va pouvoir savourer sa victoire du week-end dernier en compagnie de ses amis windsurfers et SUPers lors de ces journées de glisse à venir, les samedi 13 et dimanche 14 octobre à Fouras.

Autre concurrent, le champion du monde RS:X jeunes en 2010, sacré champion de France l’an dernier et vice-champion du monde jeunes 2012, le jeune Thomas Goyard sera également sur la ligne de départ de nouveau cette année!

Du vent dans les voiles pour cette météo du week-end :

Les conditions seront bien là ! Pour la journée de samedi, un vent de secteur sud-ouest allant entre 15 et 18 nœuds est annoncé. Dimanche, le vent devrait passer nord-ouest / ouest en début d’après-midi oscillant entre 18 et 22 nœuds. Des conditions idéales qui devraient ravir sportifs et amateurs et offrir ainsi au public un bien joli spectacle de glisse.

De la glisse pour tous les goûts : 3 épreuves au programme:

L’épreuve Windsurf

200 windsurfers, amateurs et professionnels, réunis au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ avec un seul objectif : être le plus rapide !

La 7ème édition du « Fort Boyard Challenge », accueillera 200 planchistes venus de toute la France pour réaliser le tour du mythique « Fort Boyard ». Ils se disputeront la première place dans cette dernière épreuve longue distance de la saison : 20 kms pour rallier Fort Boyard et regagner la grande plage de Fouras.

Un événement « phare » dans la région Poitou-Charentes mais aussi un rendez-vous national annuel incontournable attendu par tous les windsurfers.

Les SUPers pourront choisir l’un des deux parcours proposés en fonction de leur niveau et de leur forme :
L’épreuve SUP
– Catégorie « Sport » : un parcours de 24 km sur la Charente le samedi et des « Beach Races » devant la grande plage de Fouras le dimanche.
– Catégorie « Loisirs » : 10 km sur la Charente (avec l’aide du courant) le samedi (entre 1h et 1h30 de parcours) ; une ballade côtière accompagnée et en sécurité (ou des « Beach Races » avec les pros pour les plus téméraires) le dimanche.

pirogues polynésiennes

L’épreuve Pirogues Va’a
– Samedi 13 octobre : Etape 1 : Fouras – grande plage / Rochefort – Corderie Royale Distance: 24 km.

– Dimanche 14 octobre : Etape 2 : dimanche matin – Grande Plage de Fouras – épreuves courtes de vitesses type « va’a vitesse » en confrontation directe 2 à 2 sur une distance de 200m avec virages (séries, demi-finale et finales).
Que l’on soit pro ou débutant, le Fort Boyard Challenge, organisé par la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais, propose un événement adapté à tous les profils, qu’ils soient sportifs ou plutôt « détente – loisir ».
L’envie de partager un moment convivial sur l’eau ou le besoin d’en découdre et de se confronter aux meilleurs, est le leitmotiv qui réunit chaque année toujours autant de compétiteurs quel que soit leur niveau.

*Palmarès d’Antoine Albeau
Marin de l’année en 2010
20 titres de champion du Monde
4 titres de vice-champion du Monde
4 titres de champion d’Europe
12 titres de champion de France

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire