France Station Nautique, une grande année en perspective

Le réseau France Station Nautique bouge. Environnement, accessibilité, échanges avec les fédérations nautiques, développement européen, l’année 2016 s’ouvre riche de perspectives qui viennent concrétiser le travail engagé depuis plusieurs années sur tous ces fronts.

Logo France Station NautiqueChaque année, le réseau France Station Nautique profite de son assemblée générale qui se tient à l’occasion du salon nautique de Paris pour faire le point sur les travaux engagés et définir les perspectives pour l’année à venir. L’année 2016 qui s’annonce devrait permettre de renforcer encore les axes de travail qui ont présidé aux dernières années.

La coopération européenne depuis plusieurs années, France Station Nautique est engagée en partenariat étroit avec l’Association des Stations Nautiques Espagnoles dans la construction d’une fédération européenne. La première étape fut la création de la FEDETON (Fédération Européenne de Destinations Touristiques Nautiques). En 2015, le mouvement s’est accéléré puisque plusieurs grandes régions européennes ont franchi le pas et décidé de rejoindre la FEDETON. Successivement, la région du Donegal en République d’Irlande, le Nord Sardaigne en Italie, et la région de Sibenik en Croatie ont adhéré à la fédération. D’autres destinations pourraient rapidement les rejoindre comme l’archipel de Madère au Portugal. Deux axes majeurs se dessinent : le premier en Méditerranée comprend l’Espagne, la France, l’Italie et la Croatie. L’axe atlantique intègre l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. Prochaine étape : la consolidation de ces collaborations et la création d’un nouvel axe mer du Nord – mer Baltique.

Le projet européen Curioseaty : lancé à l’initiative de la FEDETON (Fédération Européenne des Destinations Touristiques et Nautiques), le projet Curioseaty vise à développer le tourisme nautique à partir du patrimoine de chaque station concernée. Le projet, cofinancé par des fonds européens, a pour objet d’élaborer un itinéraire européen de découverte du patrimoine maritime, culturel à l’aide des supports nautiques et d’offrir ainsi une nouvelle approche touristique.

Fédérations nautiques sportives, des échanges renforcés outre la Fédération Française de Voile, membre de droit de France Station Nautique, le Conseil d’Administration de France Station Nautique accueillera, suite à une proposition du CNOSF, les délégués de six fédérations sportives.
Participeront les Présidents de la Fédération Française d’Etudes et de sports sous-marins, la Fédération Française de canoë-kayak, la Fédération Française de Ski nautique, la Fédération Française d’Aviron, la Fédération Française de Vol libre et le Vice-président de la Fédération Française de Char à Voile.
Le CNOSF sera aussi représenté par l’intermédiaire de Jean-Michel Brun sont secrétaire fédéral. Cette implication des fédérations nautiques et sportives est aussi le signe de la nécessaire complémentarité entre le mouvement sportif et les collectivités locales impliquées au sein de France Station Nautique.
A noter aussi que le Conseil d’Administration accueille le Président de la Fédération des Industries Nautiques, le Vice-président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, ainsi qu’un représentant de l’ANEL en la personne de Monsieur Michel Py, Maire de Leucate. Les Stations Nautiques sont, quant à elles, représentées par 14 élus territoriaux désignés lors de l’Assemblée Générale.

Innovation : l’environnement et l’accessibilité en ligne de mire le réseau France Station Nautique se veut aussi être un facilitateur de projet dans deux domaines essentiels pour qui s’engage sur de la qualité : l’environnement et l’accessibilité des activités au plus grand nombre.

Accessibilité longtemps les Stations Nautiques ont été à la pointe en matière d’accessibilité. On ne compte plus le s stations qui ont équipé leurs plages de Tiralo, ces fauteuils adaptés à la baignade. D’autres initiatives voient régulièrement le jour, comme la cabine grutée qui permet d’embarquer un fauteuil roulant à l’embarcadère de l’île d’Aix, pour les vedettes à passagers. Mais surtout France Station Nautique a engagé un travail de fond avec le Pôle Ressources National Sport et Handicap de manière à cerner les obligations du label Station Nautique en la matière.

Environnement c’est logiquement un des points forts de la démarche du réseau. De manière à encourager les initiatives des Stations Nautiques en la matière, le réseau a choisi de proposer un Prix de l’Innovation qui récompenserait l’initiative la plus prometteuse. C’est la Station Nautique du Cap d’Agde qui a été récompensée pour la zone de mouillage écologique autour de l’îlot du Brescou.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire