Francis Joyon a chaviré au large des côtes de New-York

Le trimaran géant IDEC de Francis Joyon a chaviré ce matin vers 07 heures (HF) au large des côtes de New-York.
Il venait de franchir à 00 heure, 08 minutes et 10 secondes GMT (02 heures, 08 minutes et 10 secondes HF) la ligne de départ de sa tentative contre le record de la traversée de l’Atlantique Nord.
IDEC à NY  © Don Emmert / AFP / DPPI / IDEC
Francis Joyon se trouvait à une vingtaine de milles au large quand son multicoque a été pris de nuit dans une violente rafale au passage d’un orage.
Le trimaran portait alors la « toile du temps », avec trois ris pris dans la grand voile et un ORC à l’avant, soit la combinaison idéale pour gérer les 25 et quelques noeuds de vent de secteur sud qui soufflaient sur zone.
Travers au vent, sur une mer encore calme, Joyon affrontait les conditions les plus périlleuses pour un multicoque. Une rafale violente et subite a brutalement fait chavirer le maxi trimaran IDEC par le côté.

Les secours ont immédiatement été alertés. Francis Joyon va bien. Il est entré en contact avec son routeur Jean-Yves Bernot. Il va probablement demeurer à bord du voilier renversé dans l’attente de l’arrivée d’un remorqueur capable de ramener IDEC à bon port.

Pas de chance pour ce grand marin qui avait déjà connu un problème lors de son premier départ sur cette route du record à battre(clic pour plus d’infos).

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire