Francis Joyon se sépare de son célèbre trimaran rouge !

Une page se tourne pour Francis Joyon avec la vente du trimaran légendaire à bord duquel il a battu les plus beaux records en solo dont, bien sûr, celui du tour du monde, en 57 jours.
Mis à l’eau en 2007, IDEC SPORT est réputé simple, performant et solide.
Il poursuivra sa route avec le skipper chinois Guo Chuan, qui s’est jusqu’à présent illustré en monocoque.
SAILING - ROUTE DU RHUM 2014 - ULTIME - IDEC

Tour du Monde, Atlantique Nord, Route de la Découverte et record des 24 heures :
à la barre du maxi trimaran IDEC SPORT, Francis Joyon a battu les quatre principaux records océaniques en solitaire. À ce jour, deux temps de référence restent valides,
et pas des moindres : le tour du monde (en 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes) et l’Atlantique Nord (en 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes).
Redoutable chasseur de records, donc, IDEC SPORT a aussi brillé en course, entre les mains expertes de Francis, décrochant notamment la 2e place de la mythique
Route du Rhum en 2010.
Mis à l’eau à Lorient le 19 juin 2007, le grand trimaran rouge a d’emblée dégagé une impression de force, de simplicité et d’efficacité.
Pendant plus de sept ans, Joyon n’a eu de cesse de l’optimiser par petites touches, accroissant ainsi ses performances sans pour autant en dénaturer l’esprit fondateur.

SAILING/IDEC & FRANCIS JOYON

De nouvelles aventures pour le trimaran et pour Francis Joyon
C’est donc avec une émotion bien compréhensible que Francis Joyon cède la barre d’IDEC SPORT à Guo Chuan, 50 ans, détenteur du record du tour du monde en solitaire en Class 40, un monocoque de 40 pieds, sur le parcours Qingdao/Qingdao (en 137 jours, 20 heures, 1 minute et 57 secondes).

Premier Chinois à boucler un tour du monde en solitaire, Guo Chuan a réalisé d’autres performances inédites dans son pays : terminer la Volvo Ocean Race (le tour du monde en équipage avec escales) en 2008-2009 et prendre part à la Mini Transat en 2011 – entre autres.  « Je suis certain que le trimaran est entre de bonnes mains avec Guo Chuan à qui je souhaite bon vent pour ses nouveaux défis », commente Francis.
Cette vente marque également un tournant pour Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC. « Je suis très fier des exploits hors-normes réalisés par Francis et je m’associe à l’ensemble des salariés pour le féliciter », déclare-t-il. « Le trimaran IDEC SPORT a marqué le Groupe et nous sommes heureux qu’il continue à prendre la mer avec un nouveau skipper. » 
Que l’on se rassure : Francis Joyon non plus ne restera pas à quai. Le 4 juin prochain à Paris, il présentera ses nouvelles aventures…

Rappel des quatre grands records battus par Francis Joyon à la barre d’IDEC SPORT
– Record du Tour du monde : 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes, février 2008
– Record des 24 heures : 666,2 milles parcourus, juillet 2012
– Record de la Route de la Découverte (Cadix – San Salvador) : 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes, février 2013
– Record de l’Atlantique Nord : 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, juin 2013

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire