Francis Joyon sur IDEC, la deuxième belle victoire de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010

C’est la fête à la Guadeloupe ! Ils sont tous là pour accueillir les héros de cette mythique Route du Rhum .

Après l’arrivée royale hier dans l’après-midi de Franck Cammas sur son Ultime Groupama 3, c’est au tour de Francis Joyon sur IDEC a être acclamé en fin de nuit par les admirateurs de ces grands marins qui ont réalisé des exploits sur leur multicoques les plus rapides de la planète et de tous les temps.

Des exploits individuels qui marqueront l’histoire de la voile :

Franck Cammas qui a magnifiquement mené seul son immense trimaran Groupama 3 à la victoire, après avoir signé l’an passé en compagnie de 9 hommes d’équipage le meilleur chrono de tous les temps autour du monde, et ce sans escale, dans le cadre du Trophée Jules Verne.

Francis Joyon sur son légendaire Maxi Trimaran IDEC, auteur en 2007 du temps référence sur le même parcours autour du monde et par les trois caps, mais seul à la barre cette fois.

Une certaine logique semble ainsi prévaloir dans cette Route du Rhum, long sprint transatlantique démarré il y a seulement 9 jours, … heures, … minutes sous les remparts rincés de pluie de Saint-Malo.

Francis Joyon rend hommage à Franck Cammas, auteur du fabuleux exploit de s’être avec brio substitué à un équipage de 9 hommes pour mener victorieusement en Guadeloupe son géant. Il reconnait aussi sans se chercher d’excuses, qu’ainsi mené, avec force et intelligence, le géant Groupama 3 disposait des réserves non seulement de puissance mais surtout de sécurité, pour damer le pion aux trimarans tel IDEC conçus pour un homme seul. Francis peut ainsi résumer sa course avec le laconisme teinté de bon sens qu’on lui connait : « Dès le golfe de Gascogne, j’ai compris que les carottes étaient cuites…. »

Et la troisIème place revient à : Thomas Coville sur SODEBO

Le suspens a été long ,et le duel entre Francis Joyon et Thomas Coville, très serré.

Thomas qui doit être quelque peut déçu et qui est attendu dans les heures qui suivent.

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Francis Joyon sur IDEC, la deuxième belle victoire de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010

    1. Ping : Twitted by Seableue

    Laisser un commentaire