Francis Vallat Président de l’Expédition 7e Continent.

Francis Vallat était, jusqu’à cette nomination, président et fondateur du Cluster Maritime Français.

F.Vallat
Ancien armateur réputé, inlassable défenseur et promoteur de la communauté maritime, Francis Vallat a dédié son engagement professionnel à la mer et la marine marchande.
Il intègre aux côtés de Patrick Deixonne une équipe déjà riche de personnalités de premier plan du monde scientifique et de l’environnement.
Son expérience et sa connaissance des instances maritimes internationales, seront un atout supplémentaire pour l’Expédition 7e Continent.
Au cours de sa carrière, Francis Vallat a exercé de nombreuses responsabilités au sein d’organismes nationaux et européens.
Il a notamment été Vice-Président de l’Agence Européenne Sécurité Maritime (AESM) qui fournit une aide technique et scientifique aux pays de l’Union Européenne et à la Commission dans le domaine de la sécurité maritime, du contrôle de sa mise en œuvre et de l’évaluation de son efficacité.
Président d’honneur de l’Institut Français de la Mer (IFM), membre de l’Académie de Marine et Capitaine de Vaisseau de réserve, Francis Vallat fut promu au rang d’officier de la Légion d’honneur en 2009.

Pour Patrick Deixonne “le soutien de Francis Vallat aux Expéditions dès leur création, son engagement dans la préservation des océans et son expérience en font la personne idéale pour présider notre association. Dès 1990, Francis Vallat alertait l’opinion publique et les instances européennes des dangers de la pollution des océans en demandant au Conseil Supérieur de la Marine Marchande que soit déclarée la guerre aux navires poubelles, c’est donc tout naturellement que nous avons proposé à Francis Vallat de prendre la présidence de l’Expédition 7e Continent” conclut Patrick Deixonne.

Pour Francis Vallat ”le développement durable est l’un de mes combats les plus importants et l’équilibre entre le développement économique et social et la sauvegarde écologique doit être recherché, maintenu en permanence pour que les générations présentes puissent à la fois vivre décemment et être conscientes des grands enjeux écologiques, conditions pour qu’elles se sentent responsables des générations futures. C’est dans cet esprit que j’ai décidé d’accompagner l’aventure menée par Patrick Deixonne avec l’Expédition 7e Continent”.

Expedition 7e Continent Cata                      Le catamaran Expédition 7e Continent dans la baie du Marin – photo Alain Cassim

PROCHAINE EXPÉDITION : 15 MAI / 15 JUIN 2015 – ATLANTIQUE NORD

A PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT
Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée. 80% des déchets plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de déchets plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux.
Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR.
C’est pourquoi Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire structurés en 4 volets : Scientifique, Pédagogique, Communication et Actions/Solutions.
L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif présidée par Mr Francis Vallat et dirigée par Patrick Deixonne, membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d’utilité publique.

EXPÉDITION 7e CONTINENT RUE DES VANNIERS – DOMAINE DE MARIE –#54 – 97 224 DUCOS – MARTINIQUE www.septiemecontinent.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire