Franck Cammas et Julie Duvillard remportent le Trophée Mer Montagne

La course d’orientation à travers toutes les stations du domaine skiable de Saint-Gervais Mont-Blanc pour la dernière journée du Trophée Mer Montagne (TMM) a permis à Franck Cammas et Julie Duvillard de conforter leur place de premier de cette XXè édition devant le duo Antoine Carpentier, marin spécialiste du multicoque et le canoëiste Wilfried Forgues.
TMMF Julie DUVILLARD , Ines HIGUERA , Franck CAMMAS Pascal Alemany / ODT St-Gervais

Comme dans sa vie de marin, Franck Cammas était venu pour gagner. Bien épaulé par une grande championne de ski, le détenteur du Trophée Jules Verne a rempli son contrat. Et ne cachait pas sa satisfaction : « cela faisait trois ans que je n’étais pas venu. Le niveau sportif est de plus en plus relevé avec des jeunes marins qui skient bien et c’est bien de retrouver les anciens ».

Mais tous les concurrents, quel que soit leur classement, étaient enchantés par cette splendide journée de trace sur des kilomètres de pistes skiables. D’autant que la recherche des réponses aux 26 questions auxquelles les concurrents étaient confrontés, les a aussi conduit parfois hors piste sur des neiges « casse mollets ! ».
Un défi sportif supplémentaire ajouté aux questions régionales insidieuses, aux identifications de lieux et de check points bien cachés ou aux test de fromage et de vins régionaux.
Blind Slalom, Aurelien DUCROZ , Thomas RUYANT Pascal Alemany / ODT St-

Même à ce jeu, le skipper de Groupama s’est montré le plus fort en gagnant l’épreuve de Course d’Orientation d’hier, devant le duo Aurélien Ducroz, champion du monde de Freeride et Thomas Ruyant vainqueur de la Route du Rhum Banque Postale en Classe 40.
« C’est stratégiquement difficile et en plus, au départ, il faut surtout maîtriser son envie de foncer. On a étudié l’ensemble des questions près de ¾ d’heure avant de nous lancer szur le terrain» poursuit le vainqueur.
En effet, une fois les enveloppes de questions distribuées au Mont d’Arbois, la plupart des équipes ont planché un long moment pour tenter d’identifier les pièges et regrouper géographiquement leurs recherches.
« C’était une journée géniale, qui a permis de découvrir la totalité du domaine » se félicitait Jeanne Grégoire, skipper Banque Populaire en Figaro qui faisait équipe avec Christine Janin, alpiniste et fondatrice de l’association d’aide aux enfants malades « A chacun son Everest ».
« Aujourd’hui, il fallait vraiment travailler en binôme, moi j’étais sur la navigation et Christine repérait le terrain » poursuit la navigatrice dont l’équipe termine 12 è au classement général.
« L’épreuve était vraiment variée. C’est d’ailleurs cette qualité qui fait le charme de ces Trophées Mer Montagne » commente de son côté Pascal Budin, champion du kilomètre lancé, associé à le marin Yvan Bourgnon. Le montagnard est à son 18 è TMM est c’est toujours avec enthousiasme qu’il participe à l’épreuve.

Après les 6h de course d’orientation, les concurrents avaient une dernière épreuve : un slalom à l’aveugle pour l’un des deux équipiers. « C’est extrêmement impressionnant, on a vraiment aucun repère. On ne sent même pas si on est en travers de la piste ou en descente » commentait à l’issue du parcours le Figariste Gérald Véniard, tandis que Franck Cammas se déclarait « intéressé d’avoir fait ce test pour mieux comprendre la vie des aveugles ».
TMM 2011 REMISE DES PRIX @

« C’est sans doute un des TMM les plus réussis » appréciait Eric Loizeau l’organisateur de cet événement. « Belle météo, bel accueil de la station, beaucoup de nouveaux qui se sont bien intégrés. Tout était bien ».
Une conclusion à laquelle adhère le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peilleix

Patricia-M. Colmant pour seableue.fr

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

« C’est un moment de grande convivialité pour la commune »

ITW de Jean-Marc Peilleix, maire de Saint-Gervais par Paticia M-Colmant

Q Vous accueillez le TMM pour la deuxième fois. Pourquoi choisir cet événement ?

Saint-Gervais avait un passé de rencontre entre alpinistes et marins. C’est logique car les deux mondes sont très proches. En outre, cela colle avec notre image de station très conviviale, où les vedettes sont très tranquilles. Ici elles n’ont pas besoin de gardes du corps .

Q Vos administrés s’intéressent à cet événement ?

Ils apprécient beaucoup les échanges qu’il y a entre les sportifs et les enfants des écoles. A leur arrivée, lundi, tous les marins sont venus dans les écoles alentours. Et pour les enfants qui faisaient équipe avec les duos de sportifs, ce sont des souvenirs inoubliables.Le reste de l’année, les enfants suivent les courses des marins.

La sélection pour participer au Trophée était difficile et ils étaient nombreux à être candidats. Elle a été faite par les Ecole de ski parmio les petits skieurs de 9 et 10 ans..

Q Vous comptez renouveler l’événement ?

Oui nous nous sommes engagés à accueillir le TMM pendant trois ans. Donc rendez-vous à tous, l’année prochaine. En outre, nous aimerions proposé à Eric Loizeau, l’organisateur du Trophée d’étudier ensuite la candidature de Saint-Nicolas de Véroce, une commune voisine avec laquelle nous avons signé en 1974 une association. Ce serait une belle façon de proroger le partenariat jusqu’en 2015 ».

Merci à Patricia-M. Colmant qui a assuré pour Seableue la couverture du Trophée  Mer Montagne.

Pour le classement :www.trophee-mermontagne.com

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Franck Cammas et Julie Duvillard remportent le Trophée Mer Montagne

    1. Ping : Les tweets qui mentionnent Franck Cammas et Julie Duvillard remportent le Trophée Mer Montagne | Sea bleue -- Topsy.com

    Laisser un commentaire