François Gabart et Louis Burton qualifiés pour le Vendée Globe 2012-2013

 

En bouclant tous deux la Transat B to B, François Gabart et Louis Burton ont validé leur qualification pour le prochain Vendée Globe.  Si François Gabart est assuré d’être sur la ligne de départ le 10 novembre 2012, Louis Burton cherche encore une partie du financement pour boucler son budget.

Disputée en solitaire entre l’ile de Saint-Barthélemy et Lorient, la Transat B to B aura servi de test grandeur nature aux deux benjamins de la classe IMOCA, qui avaient déjà pu s’étalonner à l’occasion de la Transat Jacques Vabre, courue en double au départ du Havre et à destination de Puerto Limon (Costa Rica).

A bord de son tout nouveau MACIF mis à l’eau en août dernier, François Gabart, 28 ans, a terminé quatrième de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Sébastien Col. Dans la foulée, il a brillamment remporté la Transat B to B, sa première course en solitaire à la barre d’un monocoque de 60 pieds IMOCA, devant Armel Le Cléac’h et Vincent Riou.
A moins d’un an du Vendée Globe, François Gabart se positionne donc comme un sérieux candidat.

Nouveau venu dans la classe IMOCA, Louis Burton, 26 ans, est la révélation de cette fin d’année 2011. Septième de la Transat Jacques Vabre avec son frère Nelson, le jeune skipper a réaffirmé ses bonnes dispositions en venant courageusement à bout de la Transat B to B, non sans avoir entre-temps assisté à la naissance de son premier enfant.
Désormais qualifié pour le Vendée Globe à bord de Bureau Vallée, l’ex-Delta Dore de Jérémie Beyou, Louis Burton doit néanmoins trouver un co-partenaire pour boucler son budget et ainsi couper la ligne de départ de son premier tour du monde, le samedi 10 novembre 2012.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire