GV déchirée et malade
François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « J‘ai eu un souci de grand-voile dimanche. Elle s‘est déralinguée et elle commençait à se déchirer le long du mât. J‘ai dû l‘affaler complètement en prenant mille précautions pour ne pas la déchirer plus… Pareil pour la hisser à nouveau en faisant en sorte que les parties déchirées soient bien prises à nouveau dans la ralingue. Tout ça en naviguant sous foc seul… Ça m‘a pris au moins 3 – 4 heures. J‘ai perdu beaucoup de milles.
En plus, j‘étais malade ce jour là, j‘ai dû manger un truc pas frais. Et comme les conditions météo étaient très irrégulières, il aurait fallu attaquer tout le temps, pour suivre le vent, ce que je n‘étais alors vraiment pas en mesure de faire, physiquement. »
Ce bateau est magique !
François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « J‘ai encore appris beaucoup sur ce bateau : il est magique ! Il est vraiment très attachant… On se sent en sécurité à bord, on a envie de naviguer avec. Je le découvre à chaque fois un peu plus. Ian (Ian Lipinski, l’ancien skipper du Maximum, ndlr) me disait qu‘il découvrait encore des choses après 2 saisons…En terme de réglages, de configurations de voiles, lorsque l‘on trouve le bon compromis c‘est extraordinaire ! »
Heureux
François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « Je suis absolument heureux de remporter une grande course ! C‘est précieux.
J‘échoue sur le championnat de France de course au large, mais ce n‘était pas l‘objectif majeur. Pour cela, il aurait fallu attaquer et ce n‘était pas un bon calcul de prendre le risques de compromettre ainsi la victoire au général. »
2019 sera différent
François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « Cette victoire, et celle du Trophée Marie Agnès Péron en juin dernier, me permettent de prendre confiance et d‘aborder la saison 2019 de façon différente. Je vais faire quelques modifications sur le bateau : voiles, accastillage, électronique pour le mettre à ma main. Je devrais gagner en aisance et en performance. »
Les protos, le retour
François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « Il y a un super groupe en proto, une belle ambiance et ça bagarre à haut niveau ! Je crois que cela faisait bien longtemps que ça n‘avait pas été aussi intéressant de naviguer en proto en Mini ! »
Le prochain rendez-vous du Team BFR Marée Haute sera à Concarneau, port d’attache de François et berceau du Team, le 6 septembre pour la Duo Concarneau. Cette fois l’équipe sera au complet : Marie-Amélie Lenaerts, François Jambou, Jean-Yves Ferrand, Bruno Simonnet, Fabio Muzzolini.
Info presse C. Ecarlat
__________________________________________
Team BFR Marée Haute, un défi d‘entreprise inédit
C’est inédit. Jamais encore une entreprise ne s’était engagée auprès d’une véritable écurie de course au large, composée de cinq skippers. C’est le défi que le Groupe BFR a choisi de relever, avec le chantier naval Marée Haute.
Les 5 skippers de l’équipe ont tous la « Mini Transat 2019 » en ligne de mire, course transatlantique sans escale et sans assistance, disputée en solitaire, sur des bateaux de 6,50m.
Ce collectif de skippers, cette association de compétences, préparera ce défi humain et technique avec l’appui du chantier naval de Concarneau.
Le parrainage de cette écurie de course au large sera également une façon concrète et forte de montrer que l’équipe BFR a l’audace et la maîtrise de « faiseurs », de constructeurs, prêts à relever des challenges d’envergure.
www.team-bfr-mareehaute.fr |