Fuyez les pirates, ne naviguez pas dans certaines zones de l’Océan Indien

Après 4 mois de chasse aux pirates en Océan Indien, la commandant du Surcouf, Marc-Antoine de Saint Germain est venu au Nautic, sur le stand de la Marine Nationale afin de témoigner des actes de pirateries propagés dans cette zone devenue dangereuse.

Assisté de Philippe Court , président du yacht Club de France, et membre du CSNPSN, ils ont voulu tous les deux insister auprès des plaisanciers afin de les détourner de cette navigation à risque vers l’est, dans le Golfe d’Aden, aux abords des côtes somaliennes, ou encore aux abords des Seychelles.
A ce jour plus de 489 actes de piraterie ont été signalés au large des côtes somaliennes.

L’opération européenne Atalante
Fin 2009 l’opération européenne Atalante a été lancée, elle consiste à accompagner des bateaux de la marine marchande affrétés par le PAM (plan alimentaire mondial) et qui doivent nécessairement traverser cette zone. Le trajet comprend le passage obligé du détroit de Bab-el-Mandeb pour les navires transitant entre l’Océan indien et le canal de Suez.
Les bâtiments d’Atalante ont ainsi réalisé une centaine d’escortes permettant l’acheminement de 500 000 tonnes d’aides alimentaires en Somalie

Le 28 septembre 2011, dans le sud de la Mer Rouge, la frégate Surcouf a assuré l’escorte d’un navire de commerce italien affrété par le Plan d’Aide Alimentaire (PAM) qui transporte du fret humanitaire vers Djibouti.

8 navires ont été récemment piratés et 200 otages sont encore faits prisonniers en Somalie.
Certains d’entre eux risquent de rester un an dans ces conditions difficiles et sans contact avec l’extérieur.catamaran de voyage @A.Cassim

Sensibiliser les plaisanciers à ces rêves actuellement impossibles à travers ces pays du monde.

Si le commerce mondial est particulièrement touché par ce phénomène, celui de la plaisance a déjà connu son lot de misères.
Parmi les 4 derniers voiliers attaqués, il faut citer le Ponant, qui après mille tergiversations a pu être libéré sans grand dommage grâce à l’intervention des forces de l’Atalante, mais en échange d’une forte rançon.
L’équipage du Tribal IV qui naviguait au large du Yémen n’a pas eu cette chance.
Après être monté à bord du voilier, le skipper et propriétaire du bateau intervenu pour protéger son épouse a été lâchement assassinée.
Secouru par la marine française, le navigatrice a pu être sauvée, et les pirates capturés sont en France en attente de leur jugement.
Des cas qui font frémir et  qui touchent certains plaisanciers, mais qui hélas semblent laisser les autres indifférents dans leur quête d’une navigation vers d’autres terres.
L’objectif actuel est d’établir des relations de confiance avec les plaisanciers qui tentent de passer à travers les mailles du filet, et tentent de traverser incognito ces zones dangereuses.

Persuader les plaisanciers de ne pas aller plus loin reste trop souvent un défi.

Il leur est demandé, pour ceux qui envisageraient d’emprunter une route dans cette zone de l’Océan Indien de ne pas dépasser Djibouti et surtout de « se faire identifier afin d’être conseillé et suivi par ces marins chargés d’assurer leur sécurité, il n’est pas utile » comme le précise le commandant du Surcouf, « de mettre la peau des marins de la Marine Nationale en danger ».
La Marine Nationale française a mis en place une parade qui semble porter ses fruits en patrouillant le log des côtes.

Il est à noter qu’un acte de piraterie sur 14 atteint son but.

Les défenses anticipées de la marine marchande
Pour protéger ses bateaux en transit dans cette zone, plus de 50% des armateurs étrangers n’hésitent pas à embarquer des hommes armés, ce qui n’est pas le cas pour les navires de commerces français.
Certains ont opté pour défenses passives, en équipant leurs bateaux de caméras de surveillance, de grillage et autres moyens de contrôle leur permettant de réagir.

Un plan anti-pirate pour la 2è étape de la Volvo Ocean Race entre Le Cap et Abu Dhabi – départ aujourd’hui 11 décembre.

Conscient des risques encourus par ses bateaux, les marins et les équipes techniques, qui devront traverser l’Océan Indien, les organisateurs la Volvo Ocean Race ont mis en place un plan anti-pirate consistant à scinder en deux le parcours entre ces deux continents.
Le premier tronçon emmènera les bateaux vers un « port secret » qui ne semble plus l’être, car  vraisemblablement les Maldives. Les bateaux seront alors embarqués à bord d’un cargo et protégés par des gardes armés, seront  convoyés vers les Émirats , d’où sera donné un nouveau départ avant l’arrivée de cette deuxième étape à à Abu Dhabi.

http://ambafrance-om.org/Recommandations-a-destination-des

 

 

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    2 réponses à Fuyez les pirates, ne naviguez pas dans certaines zones de l’Océan Indien

    1. Bonjour Arielle,

      Merci pour tous les articles que vous publiez, et pour celui-ci en particulier. Il est essentiel que tous les plaisanciers soient mis en face de cette réalité. Tous ceux qui naviguent autour du monde ont à prendre en considération ce danger afin d’élaborer un programme de navigation qui évite cette zone. Nous y sommes particulièrement attentifs et éditons régulièrement (à notre humble mesure) dans notre blog les rapports de nos collègues, leurs décisions (certains n’hésitent pas à casser leur tirelire pour finir la route en posant leur bateau sur le pont d’un cargo). Mais d’autres tentent encore de passer et c’est un risque inouï!!!
      voici deux liens
      le premier renvoie à un article qui reprend votre article en vous citant, et le second donne le point de vue des plaisanciers sur zone
      http://blog.mailasail.com/etoiledelune/798
      http://blog.mailasail.com/etoiledelune/414

      Amitiés marines
      et encore bravo pour votre engagement sur ce blog ainsi que sur Facebook
      Nat et Dom de L’Etoile de Lune

    2. arielle dit :

      Bonjour Etoile d Lune, Merci pour votre réaction qui peut-être s’ajoutera aux recommandations pour éviter cette zone, et merci pour vos appréciations ssur seableue. Bon vent.
      A1rielle Cassim

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