Grand Prix international de la Côte d’Opale

Exceptionnelle première journée le samedi 26 au Grand Prix International de la Côte d’Opale
Grand soleil, 25 degrés, 15 nœuds de vent au Nord-Est, la première journée du Grand Prix International de la Côte d’Opale s’est déroulée dans d’excellentes conditions de navigation pour les 55 voiliers inscrits sur la neuvième édition de l’épreuve.

Voile Côte dOpale - Grand Prix International (T.B.)
A Boulogne-sur-Mer, les IRC et HN ont couru deux parcours au contact. C’est le Grand Soleil 40 « Alegria », tenant du titre, qui prend la tête en IRC 1. Chez les sportboats à Dunkerque, bon démarrage pour Fanny Le Sauce en J80 et Pauline Bryères en Open 5.70.

Les marins engagés dans le Grand Prix International de la Côte d’Opale s’en sont donnés à cœur joie que cela soit à Dunkerque pour les J80 et Open 5.70 et à Boulogne-sur-Mer pour les voiliers habitables IRC et HN.

Fanny Le Sauce et son équipe frappent forts en remportant les trois manches du jour dans la série des J80. Surprise chez les Open 5.70 puisque c’est la jeune laseriste Pauline Bryères du Yacht Club du Calaisis qui prend la tête du classement général « au nez et à la barbe » des favoris du Grand Prix, les dunkerquois.
En IRC 1, la classe reine de la manifestation, « Alegria », le Grand Soleil Belge, est en tête suivi de « Dunkerque Plaisance » skippé par Benoit D’Halluin.
Belle prestation du Boulonnais Frédéric Denis dans la série des Half Tonner avec deux courses gagnées alors que « Borabor » en HN coiffe de peu « Extra Fun » de Marc Herssens.

Ce dimanche, les concurrents en IRC, jauge créée par l’UNCL, et HN partiront pour la grande étape entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. 45 milles le long de la Côte d’Opale, vue du large de Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, les Cap Gris et Blanc-Nez, Wissant, Sangatte, Calais, Oye-Plage, Gravelines et Dunkerque.

Le Nord-Pas-de-Calais toutes voiles dehors

En parallèle du Grand Prix se court ces jours une Interligue d’Optimist à Boulogne-sur-Mer, 50 jeunes compétiteurs sont au rendez-vous.
La Ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais organise aussi la fameuse North Sea Cup pour les planches à voile sur le plan d’eau de Wimereux et une Interligue de catamarans au Touquet. Oui la voile se porte bien sur la Côte d’Opale pour des navigateurs ou planchistes de 7 à 77 ans.

Half Tonner  (T.B)

La Half Tonner Classic Cup à Boulogne-sur-Mer en 2013

Tout comme en 2011, les Half Tonner ont leur classement particulier sur le Grand Prix International de la Côte d’Opale.
Il faut dire qu’ils connaissent un sacré succès dans le nord et en Belgique.
Voilier référence à la fin des années 70, laboratoire des plus grands bateaux, unités de la course de l’Aurore, le Half Tonner est devenu un bateau de passionnés. « Nous sommes comme des collectionneurs de vieilles voitures » précise le Boulonnais Frédéric Denis. « Il existe encore beaucoup de Half Tonner en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. Comme la jauge et la construction ont été arrêtées en 1993, il est devenu un voilier à bichonner. Lors de la dernière Half Tonner à Cowes, on avait l’impression que les Half étaient neufs tant les propriétaires y font attention. Le Half Tonner reste un bateau performant surtout les prototypes tout en carbone ! Nous sommes ravis car la Half Tonner Classic Cup aura lieu à Boulogne-sur-Mer en 2013 ».

Infos presse de Tanguy Blondel.

A suivre ce WRE de Pentecôte.

http://www.gpico.org/
 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire