« Grand Tio » pour permettre à toute personne en situation de handicap de réaliser un rêve

 


Partage, convivialité, émotions et sensations… sont autant de valeurs communes que véhicule l’association Imagine Océans autour d’un projet commun : rendre la mer accessible à toute personne en situation de handicap.

nav 2015 -2

Focus sur l’association Imagine Océans

En 1997, la volonté d’Alain Chapoutot de mettre les dernières technologies au service de la voile a permis, avec quelques autres passionnés, la création de l’association Imagine Océans, à La Rochelle.

Le projet : construire un voilier utilisable par tous, personnes âgées ou personnes en situation de handicap, permettant des missions éducatives tout en procurant aux marins utilisateurs des sensations fortes.

Ainsi, est né Tio en 2007, goélette de 6,50m d’une conception radicalement nouvelle. Sa construction a été assurée par des élèves en chantier école de 2002 à 2007, nécessitant plus de 7 000 heures de travail. Le voilier possède deux mâts en carbone non haubanés, pivotants et profilés.

Ses deux voiles-ailes, de 10m² chacune, lui permettent des performances exceptionnelles par tout type de temps. Tio peut embarquer trois personnes. Il possède une propulsion auxiliaire électrique avec un système de récupération d’énergie solaire.

Toutes les manœuvres de voiles sont effectuées assis confortablement. Chaque personne peut barrer de sa place grâce au poste de barre amovible. Une personne handicapée peut vraiment se sentir à la manœuvre.

voilure color 1

Depuis sa mise à l’eau en 2007, ce prototype a permis jusqu’en 2014 à plus de 600 personnes de tous âges, dont 80% de personnes en situation de handicap, de naviguer en toute sécurité.

Depuis l’automne dernier, le projet de l’association Imagine Océans a évolué. Les contacts encourageants avec le club nautique de Pornic et d’autres utilisateurs potentiels l’ont convaincu que le Tio, dans sa conception actuelle, ne permettant d’embarquer que deux personnes avec un moniteur, ne répondait pas pleinement à la demande des structures utilisatrices. Il lui fallait trouver une solution pour embarquer davantage de personnes avec un seul skipper…

 Et c’est ainsi que le Grand Tio a été conçu.

Ses caractéristiques

Le Grand Tio possèdera des caractéristiques identiques au Tio en termes de voiles-ailes non rigides montées sur des mâts en carbone non haubanés.
Il fera 8,70m de long, 3,40m de large et pourra embarquer huit personnes.
A suivre

Source Imagine Océans

Pour plus d’infos

http://www.imagineoceans.org/

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à « Grand Tio » pour permettre à toute personne en situation de handicap de réaliser un rêve

    1. Ping : Notre site à l’honneur chez SeaBleue.fr – Des navires de haute technologie – Imagine Océans

    Laisser un commentaire