Grand voyage de L’Hermione : l’IFREMER confie une mission scientifique aux élèves du Lycée maritime et aquacole de la Rochelle

Dans le cadre du grand voyage de la frégate L’Hermione sur les traces de La Fayette (18 avril au 10 août 2015), l’Ifremer a engagé un partenariat pédagogique et scientifique, intitulé Hermiona * avec le Lycée régional d’enseignement maritime et aquacole de La Rochelle. Grâce au soutien de la Région Poitou-Charentes, douze lycéens vont naviguer sur L’Hermione, à différentes étapes de son périple. En parallèle, 4 équipages de 8 élèves et 2 enseignants vont également suivre la frégate durant tout son voyage à bord d’un voilier de 23 mètres, le «K VIII», ancien Kriter VIII, vainqueur de la Route du Rhum en 1982 et auréolé d’une 4ème place en 2015. Tous les deux jours, les lycéens prélèveront du plancton marin, précieux pour la recherche scientifique.

15_04_10_hermione_vf.007 (1)

Matériel de prélèvement du plancton marin, fourni par l’Ifremer de Concarneau – photo Ifremer

Le plancton marin constitue l’ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux marines de surface et dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l’œil nu, le plancton végétal est pourtant le poumon de notre planète : il produit plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons ! Il est à la base de la chaîne alimentaire océanique, et de sa présence va dépendre la vie des océans. L’objectif de ce partenariat est d’établir une collection d’échantillons qui seront étudiés ultérieurement aux laboratoires de l’Ifremer de La Rochelle et de Concarneau. Pour ce faire, l’Ifremer fournit aux élèves un protocole d’échantillonnage et du matériel d’échantillonnage.

Le départ aura lieu de l’Estuaire de la Charente le 18 avril pour une traversée de l’Atlantique Nord. Plusieurs escales sont prévues aux Etats-Unis ainsi qu’une escale à Saint-Pierre-et-Miquelon avant de reprendre la mer pour une arrivée à Brest prévue le 10 août prochain. À bord du K VIII, les élèves de terminale navigueront entre Rochefort et Les Canaries puis ceux de seconde les remplaceront pour la transatlantique Canaries/Etats-Unis.

Outre son aspect pédagogique, cette expédition est intéressante à plus d’un titre pour les laboratoires sollicités :
Le laboratoire Environnement Ressources Bretagne Occidentale de l’Ifremer à Concarneau, le laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais de l’Ifremer à l’Houmeau et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Concarneau (MNHN)

* Hermiona correspond à Halieutique, Environnement et Recherche sur les MIcroalgues de l’Océan Nord Atlantique

Infos IFREMER

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire