Grandeur Nature Véranda remporte une 38ème édition raccourcie du Spi Ouest-France

La flotte des Diam 24 a mangé son pain blanc vendredi, pour la première journée du Spi Ouest-France – Destination Morbihan. 10 à 15 nœuds de vent et du soleil, des conditions idéales au vu de ce qui était annoncé pour ce week-end. Une tempête d’équinoxe souffle depuis hier sur la Bretagne et un avis de grand frais à fort coup de vent est émis par Météo France.

Il fallait en profiter vendredi et c’est ce qu’ils ont fait ! Les 28 Diam 24 ont enchaîné les départs à partir de 12h et jusqu’à 18h30.

Diam 24 vainqueur SPO 2016

Crédit Mutuel de Bretagne mené par Nicolas Troussel s’offre la victoire sur la première course avec une belle avance sur ses concurrents. Grandeur Nature Véranda remporte la deuxième manche. Les troisième et quatrième manches du jour reviennent respectivement aux deux équipages morbihannais engagés, Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Lorina Limonade – Golfe du Morbihan.

« Nous sommes contents de voir que l’on navigue dans le paquet de tête » explique Riwan Perron, co-skipper de Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. « C’est notre première épreuve alors c’est toujours très intéressant de savoir comment on se place par rapport aux concurrents ».

Vainqueur de la cinquième et dernière course du jour, le team de Jean-Christophe Mourniac sur Grandeur Nature Véranda remporte la 38ème édition du Spi Ouest-France – Destination Morbihan.

« Belle journée pour le team ! » se réjouit Valentin Bellet, équipier sur le bateau rouge et blanc. « Conditions sympas, des progrès tout au long de la journée et une première place au général ! C’est super d’avoir autant de bateau sur ce Spi, on se met en conditions pour le Tour de France à la Voile. D’ici là, tout le monde aura bien progressé, ce sera très intéressant à voir. »

Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Mathieu Salomon et Quentin Delapierre) et Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) complètent respectivement le podium.

Les amateurs d’Accorhotel-Natixis terminent quant à eux 4ème. Un bon résultat pour cet équipage tout juste composé. « Nous avons identifié des axes de travail pour la suite » analyse Benoît Champanhac, le skipper « On va travailler là-dessus ! »

De leur côté, les Tahitiens qui comptabilisaient leur 9ème jour de navigation ensemble ce vendredi, signent une très belle régate (6ème au général) mais tout de même en deçà de leurs objectifs comme l’explique Teva Plichart : « Les résultats sont bons mais nous ne sommes pas encore satisfaits à 100%. Notre 11ème place lors de la course 3 est décevante car elle ne reflète pas la course. Il y a eu, je pense, une erreur d’arbitrage qui nous a fait perdre de précieuses places. Il nous manque aussi un peu de vitesse mais nous avons réussi à identifier la raison donc c’est une bonne chose pour l’avenir. »

A 21 ans, Robin Follin, déjà champion du Monde de SB20 est à la tête de Team France Jeunes, équipage issu des sélections de Groupama Team France qui ont eu lieu en début d’année. Souvent aux avant-postes, cet équipage en pleine progression sera à surveiller de près sur les prochaines régates. Le Team se classe 8ème de ce Spi Ouest-France.

Le Spi Ouest-France – Destination Morbihan est terminé

Après l’annulation des courses de samedi, Christophe Gaumont, PRO de l’épreuve, avait annoncé une reprise des programmes prévus dimanche. « Le délai entre le moment où l’on envoie les bateaux sur l’eau et le moment où ils sortent vraiment est assez long et le vent est monté pendant ce laps de temps » explique Christophe Gaumont. « Des grains approchaient avec des rafales à 46 nœuds, ce n’était pas raisonnable de les laisser dehors ». La journée de dimanche est donc annulée, tout comme celle de lundi. « Une grosse tempête arrive dans la nuit de dimanche à lundi et il y aura encore 30 nœuds au moment le plus calme lundi matin » annonce Christophe Gaumont. « C’est plus sage de garder tout le monde au port ».

Professionnels et amateurs, jeunes loups et marins d’expérience, la classe Diam 24 regroupe cette année encore la fine fleur de la voile et les débats s’annoncent relevés cette saison. Prochain rendez-vous, le Grand Prix de l’Atlantique, du 8 au 10 avril, à Pornichet.

 

Ils ont dit

Riwan Perron, Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

« Nous sommes contents de voir que l’on navigue dans le paquet de tête. C’est notre première épreuve alors c’est toujours très intéressant de savoir comment on se place par rapport aux concurrents. Pour une première, c’est super positif ! »

 

Valentin Bellet, Grandeur Nature Véranda

« Belle journée pour le team ! Conditions sympas, des progrès tout au long de la journée et une première place au général ! C’est super d’avoir autant de bateau sur ce Spi, on se met en conditions pour le Tour de France à la Voile. D’ici là, tout le monde aura bien progressé, ce sera très intéressant à voir. »

 Benoît Champanhac , Accorhotel-Natixis

« C’est la première fois que nous naviguions avec les autres bateaux et nous sommes relativement contents car nous finissons 4ème au général. Nous avons fait une petite erreur avec casse du bateau mais nous avons réparé donc tout va bien. Nous avons identifié des axes de travail pour la suite, on va travailler là-dessus ! »

Teva Plichart, Trésors de Tahiti

« Je suis très content de cette première journée sur notre première régate ! Il y a une bonne cohésion au sein de l’équipage et c’est très important. Les résultats sont bons mais nous ne sommes pas encore satisfaits à 100%. Notre 11ème place lors de la course 3 est décevante car elle ne reflète pas la course. Il y a eu, je pense, une erreur d’arbitrage qui nous a fait perdre de précieuses places. Il nous manque aussi un peu de vitesse mais nous avons réussi à identifier la raison donc c’est une bonne chose pour l’avenir. C’est en tout cas très agréable de savoir que l’on a une belle marge de progression. »

 

Christophe Gaumont, PRO du Spi Ouest-France – Destination Morbihan

«Nous avons tenté d’envoyer les Diam 24 sur la zone de course ce matin mais le délai entre le moment où l’on envoie les bateaux sur l’eau et le moment où ils sortent vraiment est assez long et le vent est monté pendant ce laps de tempsDes grains approchaient avec des rafales à 46 nœuds, ce n’était pas raisonnable de les laisser dehors, nous avons préféré annuler les courses. Ce sera le même scénario pour lundi malheureusement. Une grosse tempête arrive dans la nuit de dimanche à lundi et il y aura encore 30 nœuds au moment le plus calme lundi matinC’est plus sage de garder tout le monde au port. »

 

 

LES RESULTATS

 

1.     Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac) – 8 pts

2.     Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon / Quentin Delapierre) – 13 pts

3.     Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) – 14 pts

4.     Accorhotels – Natixis (Benoît Champanhac) – 19 pts

5.     Team Terrillon Avocats (Julien Villion) – 19 pts

Le classement complet est disponible ici http://www.ouest-france.fr/spi/resultats/

 

 
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire