Grosse bouffée d’oxygène pour les chantiers navals de Saint-Nazaire

Un fabuleux contrat vient d’être signé entre le chantier naval STX et l’armateur Royal Caribbean Cruise Line pour la construction d’un paquebot géant de 361 mètres de long et 47 mètres de large.Extrait du communiqué publié par STX France : 
« Il s’agit de l’un des plus gros navires jamais construits à Saint-Nazaire ».
Le début de la construction devrait commencer en septembre 2013 pour une livraison dans le courant de l’année 2016.
Avec 3 ans de travail en perspective et une probable option pour un second navire qui devrait être livré en 2018, cette future construction assure ainsi la poursuite des activités du site de Saint-Nazaire.
MSC Lirica photo A.Cassim

Le MSC Lirica est un navire de croisières de classe Mistral construit en 2003 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire

Cette commande a été saluée vendredi comme un nouvelle « historique » par le gouvernement, et comme exprimé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault,   » cela redonne de la confiance et de l’espoir pour toute l’industrie française car quand on investit dans l’innovation, la qualité et la performance, il y a un moment où ça finit par payer ».

Ce résultat est aussi le fruit des efforts conjugués de l’entreprise et du gouvernement, l’Etat étant actionnaire à 33% des chantiers navals de Saint-Nazaire.
Pour les élus locaux, cette commande est un « ballon d’oxygène » pour cette région très dépendante de la bonne santé du chantier naval, lequel s’était entre temps diversifiée dans les énergies marines renouvelables, avec la construction d’une sous-station électrique pour une ferme éolienne en mer du Nord.

En attendant le syndicat CGT des chantiers navals souhaiterait obtenir la construction rapide de  de ferries de la SNCM pour le compte de la compagnie de navigation transméditerranéenne SNCM.

 

 

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