Groupama 3 à 450 kms de la victoire – Avarie sur Actual qui menait la class multi 50

A l’heure où Franck Cammas sur Groupama 3 s’approche de la ligne d’arrivée qui devrait sacrer sa victoire dans la Route du Rhum – La Banque Postale, l’Atlantique ne laisse pas passer tous les skippers.

Yves le Blevec @Th.MartinezC’est cette fois Yves le Blévec sur Actual alors en première position dans la classe des Multi 50 qui a été victime, cette nuit, des difficiles conditions de navigation.

Le laconique dernier communiqué de la course :

Avarie sur Actual

C’est à 1h00 heure française ce lundi matin qu’Yves le Blevec, skipper du Multi50 Actual, prévenait son équipe et la direction de course d’une avarie survenue sur la crosse du bras avant tribord du multicoque. Il a affalé sa grand voile et navigue sous ORC dans 20 noeuds de vent sud-est.

Actual se situe à équi-distance entre les Antilles et les Açores. Sur les conseils de son routeur Christian Dumard, il fait cap à l’ouest à une vitesse réduite de 8 noeuds, afin de se dégager de la zone de mer agitée dans laquelle il évolue.
La situation est stabilisée. Le skipper a organisé une cellule de survie à l’arrière de son bateau, le matériel de sécurité, radeau de survie, gilet de sauvetage, GPS, lampe, couteau et téléphone à portée de main.

L’objectif immédiat du skipper est de sortir de la zone perturbée afin d’envisager une solution de réparation avec son équipe et l’architecte du bateau.

Yves le Blevec est toujours en course.
Yves le Blevec venait de réduire son allure en prenant un troisième ris dans la grand voile et décrivait « des crêtes de déferlantes qui faisaient des gerbes énormes sur le bateau « . Il s’attendait à passer une nuit encore délicate jusqu’à sortir de ce régime dans le courant de la journée de lundi.

Au classement de 7H40 ce lundi matin :

Sur les 10 Multi 50  toujours en course , Yves Le Blévec était toujours en 1ère position à 1195 milles de l’arrivée, , suivi de Lalou Roucayrol sur Région Aquitaine -Port Médoc à 133 milles et de Philippe Laperche sur La Mer révèle nos sens à 157 milles.

Au classement des Ultimes

Franck Cammas sur Groupama 3 qui devrait franchir la ligne ce soir à la Guadeloupe, suivi par Thomas Coville sur Sodebo à 278 milles du 1er et Francis Joyon sur IDEC en 3ème position à environ 334 milles.

En classe 40:

Sur les 42 toujours en course:

En premère position , Thomas Ruyant sur Destination Dunkerque à 1901 milles de l’arrivée,  suivi à un peu plus de 70 milles plusloin d’Yvan Noblet sur Appart City .

Et en classe IMOCA sur les 8 en course :

Roland Jourdain sur Véolia Environnement est à 1095 de l’arrivée et dans son tableau de bord Armel le Cléac’h sur Bri Air à 47 milles

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire