Hokusai : une exposition, et un bel ouvrage autour de ce japonais « fou du dessin »

L’ exposition Hokusai se tiendra aux Galeries Nationales du Grand Palais du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015
Le livre : Hokusai. Le fou de dessin
Nouvelle édition par Henri-Alexis BAATSCH

Une nouvelle maquette et une nouvelle présentation avec papier double asiatique et couverture cartonnée Hokusai. Le fou de dessin – par Henri-Alexis BAATSCH
Hokusai
La vague bleue couronnée d’écume qui s’élève
monstrueuse au large du mont Fuji, le célèbre volcan magnifié et réinventé par l’artiste dans toutes les nuances des points de vue, des saisons et de la peinture, les ponts bizarres, les cascades du Japon, les contorsions, les costumes, les gestes, les respirations des hommes, des femmes, des paysans, des citadins, des guerriers des artisans, les chevaux qui s’élancent, les oiseaux, les insectes, les poissons presque vivants sur le tissu où ils sont peints, les innombrables dessins d’imagination ou les croquis saisis sur le vif de la Manga, ce recueil de faits et de formes vus ou improvisés au fil des jours…

Avec cette œuvre de plus de 30 000 dessins et peintures, Hokusaï (1760 – 1849) a été l’artiste le plus prolifique, le plus varié et sans conteste le plus créateur de l’ancien Japon.
Génie universel pour tout ce qui était dessin et peinture en son temps, il a pratiqué tous les genres de l’ukiyo-e, les « images du monde flottant » comme se plaisaient à dire ses contemporains pour parler de leurs plaisirs et de leur quotidien.

L’ouvrage retrace la carrière de cet enfant d’un district populaire de l’ancien Tokyo qui s’appelait alors Edo, et l’atmosphère si particulière de cette grande ville et de la vie japonaise quand le Japon, fermé aux étrangers, développait en vase clos une culture puissamment originale. Devenu l’un des grands maîtres de l’estampe, Hokusaï, le « fou de dessin » comme il s’appelait lui-même, a été redécouvert par les Impressionnistes et par les esthètes de la fin du XIXe siècle. Il est resté depuis l’une des plus grandes et, par sa personnalité, l’une des plus attachantes figures de l’art universel.

HOKUSAI. Le fou de dessin

Nouvelle édition
Par HENRI-ALEXIS BAATSCH
COLLECTION « MONOGRAPHIE» Editions HAZAN

L’auteur Matthi Forrer est conservateur des arts japonais au musée national d’Ethnologie de Leyde et spécialiste internationalement reconnu dans son domaine.
Spécialiste réputé d’Hokusai, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’école ukiyoe dont la monographie sur Hokusaï (2011), l’introduction et les commentaires de la réédition de Coup d’œil sur les deux rives du fleuve Sumida du même Hokusai (2012) chez Hazan et Keisai Le maître du dessin abrégé Tous les albums de style ryakuga (2013).

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire