« Huîtres, moules & autres coquillages » un ouvrage pour tout savoir sur la conchyliculture.

Un ouvrage signé Christian Vidal, publié chez Sang de la Terre Editions, et qui intéressera aussi bien les amateurs avertis que les professionnels de la conchyliculture.
"Huitres moules et autres coquillages"À l’heure où l’élevage de l’huître subit une crise majeure et où les problèmes de pollution détruisent la faune marine côtière, il était primordial de faire un point complet et sérieux sur l’élevage et la pêches des coquillages.

Les premiers chapitres intéresseront les amateurs de coquillages, les pêches récréatives, les « bassiers ». Ils renferment l’historique de la profession, les descriptifs des familles et des sous-familles accompagnés de photos anatomiques et physiologiques.
Toutes les phases de la culture sont détaillées, des semis au conditionnement et la mise en frais.
La protection marine est un élément important, rappelant ce que l’on connaît déjà et tout ce qui est insoupçonné, en particulier les actions anthropiques qui se cumulent et traduisent aujourd’hui des mortalités estivales sans précédent.
Associées à ces actions, les écloseries productrices de naissain « triploïde » (huîtres contre nature) sans la moindre réglementation et l’absence totale d’officine de tutelle, génèrent des doutes sur la qualité et la protection marine.
L’aspect culinaire et les éléments nutritionnels ont aussi une large part très intéressante.

Focus sur l’auteur

Christian Vidal est directeur technique d’un complexe agroalimentaire, qu’il dirige dans le nord au Sénégal de 1965 à 1975, couvrant 1500 hectares de culture industrielle destinée à la consommation locale.
Il rentre en France et prend la direction d’une des plus importantes usines de production de semences de céréales et fourrages durant dix années.
En 1985, il change d’orientation professionnelle pour diriger la logistique internationale d’un groupe de l’industrie du textile.
Parallèlement, il conserve des liens avec la profession agroalimentaire dont il assure des reportages sur un ensemble de cultures céréalières, linicoles, maraîchères, bovines.
Aujourd’hui à la retraite, il préserve des liens avec la biologie marine, ses cultures et son environnement blessé.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire