IFREMER et les journées de la mer

La journée internationale de l’Océan , point de départ des Journées de la mer.
Instaurées en 2008 par le Ministère du Développement durable dans le cadre du Grenelle de la mer, ces journées ont pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les richesses et fragilités de la mer, ses métiers, son patrimoine, sa biodiversité, ses ressources…
L’institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer s’inscrit en toute logique à cet évènement.
les journées de la mer
Pour cette 3e édition des Journées de la mer, l’IFREMER a sélectionnné trois actions qui s’inscrivent dans le cadre de l’Année des Outre-mer.

Exposition « Océan Indien, les îles de l’Outre-mer »
Du 8 juin au 10 décembre – Aquarium de la Porte Dorée – Paris

tortues de La Réunion @A.CassimÀ l’occasion de la journée mondiale des océans, le 8 juin, l’aquarium de la Porte Dorée accueillera une exposition sur les îles de l’ouest de l’Océan indien. Aux côtés d’autres organismes, l’Ifremer présentera ses travaux sur les tortues marines réalisés à La Réunion en partenariat avec Kélonia, l’Observatoire des tortues marines.

Tortue au centre  Kelonia Réunion @A.CassimHors-série Terre Sauvage consacré à l’Outre-mer
Sortie prévue autour du 8 juin

Terre sauvage, en partenariat avec l’Ifremer, le Conservatoire du littoral, l’Agence des aires marines protégées et la Ligue pour la protection des oiseaux, publie un numéro spécial consacré aux richesses de l’Outre-mer. Les activités des différents organismes seront présentées à travers plusieurs reportages. Les actions de l’Ifremer, menées au centre du Pacifique (Tahiti) en lien avec la perliculture, seront à l’honneur.

Exposition « Sciences bleues, couleurs Outre-mer »

Exposition Sciences bleues
Du 25 mai au 12 septembre – Musée national de la Marine – Paris

L’exposition de photographies « Sciences bleues, couleurs Outre-mer » met en lumière, autour de portraits de chercheurs et de techniciens en action, les activités de l’Institut en Outre-mer.

Dans le cadre de cette exposition, Philippe Lemercier, Délégué général à l’Outre-mer de l’Ifremer, présentera le 23 juin à 19h, une conférence intitulée « Les richesses de l’espace maritime français, activités et perspectives de l’Ifremer en outre-mer ».

En savoir plus : http://www.musee-marine.fr/

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire