Inauguration de la nouvelle plage de Saint Jouin Bruneval sur la côte d’Albâtre

Aux pieds des falaises…la plage de Saint Jouin Bruneval aux pieds des falaises sera officiellement inaugurée samedi prochain 2 juillet.
Des vacances qui pourront véritablement débuter sur une plage profondément ré équipée et aménagée.

Confort mais aussi accessibilité du plus grand nombre aux divers loisirs nautiques

Affiche de la  plage de Saint-JouinC’est le Centre Paul-Vatine du Havre, 4e plus grand club de France, qui a en charge la voile à Saint-Jouin-Bruneval.
Inscrit au réseau Point-Plage du Département, affilié à la Fédération française de voile avec Étretat, Fécamp, Dieppe, Veules-les-Roses, le site propose à la location cata Windkart, Hobbie Cat 16, planches à voile et Tiralo, fauteuil pour handicapés.

« Nous avons la volonté d’offrir une accessibilité à la mer aux personnes à mobilité réduite »,affirme Antoine Mercier, directeur du Centre.
Du stage d’initiation au stage découverte de la côte, toutes les options sont possibles. « Un moniteur est mis à la disposition des inscrits dès la prise en main du bateau jusqu’à la mise sa l’eau, en passant par la présentation des règles de sécurité. Ensuite, à bord d’un zodiac, cet instructeur prodiguera des conseils pédagogiques aux skippers en exercice.
Seul centre du département affilié à la Fédération française de char à voile, celui-ci offre donc l’activité… char à voile.
À marée basse dans une zone spécifique de la plage de sable. À marée haute, sur un espace du parking.

Pêche côtière….

La pêche côtière a longtemps été une ressource alimentaire pour les habitants du trait de côte cauchois. Toutefois, au fil du temps, les pêcheurs ont progressivement disparu des rochers au pied des falaises.
Peu sont ceux qui connaissent encore les rituels de cette activité.
L’un d’entre-eux, Philippe Dragon, propose justement de transmettre aux plus jeunes ce savoir-faire qui a traversé le temps et qui risque de s’éteindre si personne ne reprend le flambeau.
« Gamin, c’est auprès de mon oncle, Ti Moineau, que j’allais aux aurores, non loin de là, dans la valleuse du Fourquet, à la Poterie. Je l’observais entretenir son matériel et l’aidais à poser les filets. C’est comme ça que j’ai appris ce que je souhaite passer aujourd’hui. »

Tôt le matin, en fonction des marées, les enfants, qui devront être accompagnés d’un adulte, découvriront la pose d’un filet. « Et leur première tâche sera de partir à la chasse au galet percé. »
Les petits curieux pourront ainsi prendre connaissance de tout le matériel de pêche et découvrir les variétés de poisson qui longent la côte. Penser à s’équiper en fonction du temps.
Renseignements : 06 85 76 07 23

Diversité d’animations sportives tout l’été

Bouées tractées, jet-ski, rando Buggy, pédalos, autant d’animations proposées sur la plage cet été par Tim’Jet. Dès 6 ans, il est possible de vivre de véritables sensations fortes sur une bouée tractée. Bien sûr, le pilote du bateau adapte sa vitesse en fonction de la forme physique des personnes désireuses de s’amuser en toute sécurité. Un vrai moment agréable à partager en famille ou de bonnes parties de rigolades entre amis avant de savoir qui serale dernier à aller à la patouille.

Initiation, baptêmes, ou balades-rando, l’activité jet-ski est de toute façon systématiquement encadrée. Une présentation des règles de navigation et des contraintes de sécurité est systématiquement proposée aux pilotes de cet engin de glisse.

À partir de 16 ans. Les détenteurs du permis B pourront, eux, s’offrir de chouettes balades en buggy. Sensations extrêmes garanties lors des franchissements parfois spectaculaires.

Renseignements :
Le contact du Centre Paul-Vatine :
02 35 42 15 58 – Pendant l’été : 02 35 13 96 00
www.vatine.net

Animations jet
02 35 30 58 16 – 06 62 41 14 23
www.timjet.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire