Inauguration du Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage

Dimanche 10 mai, à l’occasion de la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage, le Mémorial ACTesera inauguré par le président de la République française François Hollande.

 Première institution culturelle majeure de la zone Caraïbe sur la thématique de la Traite et de l’Esclavage, lieu de mémoire et de recueillement, lieu de recherches sur ces thématiques et les libertés, lieu d’expression d’une scène caribéenne  contemporaine  en  pleine  expansion,  lieu  de vie…  le  Mémorial ACTe  se  veut  un référent scientifique, historique et artistique d’exception de cette grande région du monde.

 Centre caribeen

 

GENÈSE DU PROJET

Initié par le Président du Conseil Régional Victorin LUREL et la Région Guadeloupe sur proposition du Comité International des Peuples Noirs (CIPN), le Mémorial ACTe a pour ambition originelle de créer un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite ouvert sur le monde contemporain.

 

Offrir un lieu de mémoire et de recherche, c’est, en plus de fédérer toutes les composantes de la population autour d’un passé commun, s’engager à poser la question de la liberté, de toutes les libertés et du vivre ensemble.

 

Confiée à François CONFINO, muséographe  reconnu, l’exposition permanente proposera aux visiteurs un parcours historique et artistique au cœur de l’histoire de l’esclavage et de la traite. Parcours  immersif  et interactif,  décliné  en 6 archipels,  comme  autant de thématiques,  il saura captiver tous les publics de tous les âges.

 

 

LA PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL CARIBÉEN DE L’IMAGE

Le Mémorial ACTe crée le festival caribéen d’images avec une première édition concomitante à l’inauguration, en mai 2015. Le festival caribéen de l’image a l’ambition de faire connaître le creuset photographique et d’images de la Caraïbe, en mettant en lumière la diversité des talents photographiques et d’images de cette zone géographique. La direction artistique du festival est assurée par Jean-François MANICOM et Tony COCO VILOIN.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire