Innovation « Colis lourd » au Havre

Challenge International met en place le transport de colis hors norme.
Le défi étant de transporter du « volumineux – pas lourd » comme un simple conteneur.

Cette idée innovante offre une alternative au transport conventionnel (« break-bulk ») pour le transport maritime de colis hors normes, dits OOG (Out Of Gauge).

Ce défi relevé par Eric Ferchaud, Ingénieur Commercial de Challenge International consiste à charger « au fil », sur un porte-conteneurs, et comme un simple conteneur, des marchandises aux dimensions hors normes.

Une ingénierie haut de gamme et sur mesure au service d’un principe simple:
Comme l’explique Bruno Vitali, Directeur de Challenge International, le principe est simple
Des poutres conçues sur mesures sont fixées au cadre d’un conteneur « flat » par un système de verrous « twist locks ».
Elles accueillent en un temps record les sangles qui sont fixées au « spreader » (système de levage des conteneurs par préhension « aux quatre coins »).
Ainsi « industrialisé », l’« OOG » est chargé en quinze minutes au lieu d’une heure.

Gain de temps et d’argent, au service de la qualité
Transportés comme des conteneurs, les colis « OOG » sont manutentionnés et expédiés plus rapidement et à moindre coût (plus de 15 % d’économie totale pour le transport d’un bateau par exemple).
A cela, s’ajoute un avantage indéniable en termes de qualité de service puisque les objets sont transportés montés, prêts à l’emploi.

Pour infos : Le port du Havre est le premier port pour le chargement des bateaux de plaisance.
Le groupe Bénéteau exporte entre autre ses bateaux au départ du Havre.

Déjà, en 2008, en transportant des catamarans comme de simples conteneurs, les professionnels de Challenge International mettaient en marche une véritable révolution dans le domaine du transport de colis lourds.

Partenariats décisifs :
Le succès de Challenge International s’appuie sur des liens privilégiés établis avec les compagnies de manutention qui, les premières, ont cru en l’innovation : GMP, Ascot, TN, CNMP.
Depuis peu, les compagnies NYK (Japon) et CMA-CGM (France) transportent aussi ces « OOG conteneurisés » de nouvelle génération.
En 2010, après le transport des bateaux, Challenge International affiche de nouvelles ambitions avec cette innovation brevetée internationalement et homologuée VERITAS, Challenge International veut conquérir les marchés mondiaux en transportant d’autres OOG (bidons, réservoirs géants, etc.)

A noter que Challenge International ne commercialise pas un système de chargement, mais conçoit une solution adaptée à chaque objet.
Une condition cependant : convaincre de nouvelles compagnies maritimes et, surtout, former à destination des manutentionnaires supplémentaires.

Avec infos presse du GPMH
www.havre-port.fr

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