« Invitez les saveurs de la pêche de nos côtes à votre table » un concours en aide aux produits de la mer

Du lundi 25 au dimanche 31 mars 2013 a lieu le concours « Invitez les saveurs de la pêche de nos côtes à votre table » organisé par le Comité de promotion Nord – Pas de Calais.

Ce concours national a pour but de faire la promotion de la gastronomie du Nord – Pas-de-Calais en incitant les établissements de restauration collective inscrits à cuisiner des produits de la région.
Cette année, c’est la filière pêche / saurisserie qui est mise à l’honneur et pour chaque catégorie du concours, les participants seront ainsi amenés à travailler des produits de la mer recommandés par Mr Goodfish.

 Bateaux de pêche photo A.CassimCe concours permet chaque année de faire découvrir la gastronomie régionale en restauration collective par un événement d’envergure nationale.

En 2012, ce sont près de 790 établissements inscrits à travers toute la France qui ont permis à plus de 400 000 convives de découvrir les saveurs de la région, soit un équivalent de plus d’un million de repas Nord – Pas-de-Calais servis durant la semaine.
Ce concours permet ainsi, chaque année, de mettre une filière emblématique du Nord – Pas-de-Calais à l’honneur.

Lors de cette semaine, les chefs de cuisine en structure de restauration collective servent des repas sur le thème de la région aux convives.
Plusieurs catégories sont présentées en concours, le menu le plus innovant, le prix de la diversité, de l’animation, du plus beau menu, ou encore de la participation des élèves sont récompensés.

Le conseil régional propose également pour les lycées un prix spécial sur le thème de la gastronomie régionale durable, uniquement pour les lycées de la Région Nord – Pas-de- Calais.

 Mr.Goodfish partenaire du concours placé sous le signe de « la pêche de nos côtes »

La douzième édition du concours, placée sous le signe de « la pêche de nos côtes » s’associe à Mr.Goodfish pour proposer aux nombreux convives des produits de la mer de consommation responsable tels que le maquereau, le merlan, la plie, la crevette grise, etc…

Les restaurateurs en concours auront la possibilité de cuisiner tout au long de la semaine des produits de la mer de consommation responsable et ainsi faire découvrir des espèces dont les stocks ne sont pas menacés aux convives.
Plusieurs Prix seront décernés dont une Prix spécial  « Invité d’honneur ».

« Mr. Goodfish » tout un programme

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, le programme Mr.Goodfish n’a de cesse de sensibiliser le public à l’importance de la consommation durable des produits de la mer.

Le site www.mrgoodfish.com permet aux visiteurs de connaître la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs et permet de retrouver toutes les actualités de Mr.Goodfish.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire