Inspiration mer : « marqueterie de marine »

Depuis de nombreuses années j’ai eu le plaisir de rencontrer à chaque salon nautique de Paris, le marqueteur de marine Jacques Moisan, et de l’interviewer pour mes émissions mer sur RFI, afin qu’il nous parle de cette passion  qu’il a pour le bois et la réalisation de ces jolis tableaux travaillés et composés de minutieuses et fragiles feuilles de bois.
Jacques Moisan  - Iroise - Marqueterie de Marine

Nous avons retrouvé Jacques Moisan exposant cette année à ce Nautic 2010, et en artiste très réservé, comme il l’a toujours été, il nous livre simplement ces quelques mots, car pour ce poète du bois, seules comptent ses tableaux :

Jacques Moisan :

« J’ai commencé à travailler le bois à 23 ans. Depuis ma vie se tricote aux fils du bois, des jours, des rencontres… Je n’imaginais pas alors que ce travail me ramènerait à la création de tableaux que je venais d’abandonner ».

Jacques Moisan  Marqueterie de Marine : Ouessant

 » L’essentiel, ou l’essence, de mon travail tient dans le regard porté sur la matière et dans le ressenti qu’elle fait naître en moi. A qui cela n’est pas arrivé d’être ainsi emporté dans les méandres et les nœuds du bois?  »

AC /Seableue
Cela fait maintenant de nombreuses années que cette passion perdure ?

J.Moisan
« Du fil du bois au fil de l’eau, j’y suis venu et j’y suis encore ! Tout y est déjà : mouvement, espace, lumières, matières. Il n’y a plus qu’à mettre en scène tout ce beau monde : chêne, marronnier, acajou, peuplier, noyer, palissandre … Et chacun s’éclate ! »

Jacques Moisan Marqueterie de MarineMaqueterie de Marine de Jacques Moisan

AC/Seableue
Dans vos gènes, n’y-a-il pas cette essence du marin embarqué ?

J.Moisan
« Ma chance est de n’être pas marin. Ce sont les sentiments qu’expriment ces bateaux, horizons, vagues ou rochers qui m’inspirent au travers des bois plus que leur représentation.
Et les marins me croient ! Les marins, c’est-à-dire toute âme qui aime à se laisser emporter par les éléments. Sinon j’aurais posé mes outils depuis longtemps. »

Contact : jmoisan-bois@wanadoo.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Inspiration mer : « marqueterie de marine »

    1. Marc F. dit :

      J’ai aussi rencontré Jacques MOISAN pour la premeière fois cette année en 2013 sur un stand à Vannes.
      J’ai été touché par le superbe travail du marquetteur et au delà par la justesse des scènes représentées.
      Les fibres des différents bois utilisés permettent le mouvement dans le tableau.
      Les ciels, les vagues, les bateaux semblent alors animés. La marquetterie des rochers rappellent la réalité tectonique de leur formation.
      On plonge littéralement dans ses oeuvres.
      Le plaisir des yeux est assuré.

    Laisser un commentaire