Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) Champion du Monde IMOCA 2011

Vainqueur de la Barcelona World Race, quatrième de la Route du Rhum, cinquième de l’Istanbul Europa Race, le skipper de Virbac-Paprec 3 accède pour la première fois de sa carrière au titre suprême.
JP-DICK-Portrait @A.CassimJean-Pierre Dick succède à Marc Guillemot au palmarès de ce Championnat du Monde IMOCA tant convoité.

La Barcelona World Race permet aussi l’arrivée en force des coureurs espagnols dans un top 10 qui n’aura jamais été aussi international.

Chaque année, l’IMOCA établit un classement basé sur les deux années écoulées.

Ce classement prend en compte un des deux tours du monde programmés sur un cycle de quatre ans, la Barcelona World Race et le Vendée Globe.
PAPREC-VIRBAC SOUS-VOILE @A.CASSIM
Pour ce classement 2010 ont donc été pris en compte les résultats de l’Istanbul Europa Race 2009, de la Transat Jacques Vabre 2009, de la Route du Rhum 2010 et de la Barcelona World Race 2010-2011.

(Chaque concurrent est crédité d’un nombre de points fonction du nombre de partants et du coefficient de l’épreuve).
Jean-Pierre a su passer du statut d’outsider à celui de favori déclaré en s’appuyant sur les méthodes qui font la force de son projet : une préparation minutieuse avec la volonté d’accumuler les milles, une équipe technique solide et stable et des partenaires fidèles depuis le premier engagement de Jean-Pierre dans le circuit IMOCA.

JEAN-PIERRE DICK A BARCELONE ETAPE DE L'IER @A.CASSIM

Un top 10 très international
Trois Espagnols Alex Pella, Pachi Rivero et Iker Martinez et une Britannique Dee Caffari complètent le groupe des cinq premiers. Alex et Pachi doivent à leurs bons résultats sur la Barcelona World Race mais aussi sur la Transat Jacques Vabre de précéder Iker Martinez qui, avec son complice, Xabi Fernandez, a terminé sur les talons de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron lors de la Barcelona World Race.

Cinq nationalités sont représentées dans le top 10 puisque Ryan Breymaier (Etats-Unis) et Wouter Verbraak (Pays-Bas) entrent dans le classement.
Jean-Pierre Dick -Vendée Globe 2007 @A.Cassim
Réaction de Jean-Pierre Dick
« Je suis assez ému parce que ce titre récompense toute la montée en puissance de notre équipe depuis quelques années. On s’efforce de travailler dans le même sens depuis que ce projet est né et c’est, en quelque sorte, la récompense d’une certaine constance. Je sais tout ce que je dois à l’équipe qui m’entoure de même qu’à mes partenaires qui m’ont toujours apporté un soutien sans faille depuis le début.
Maintenant, il ne va pas falloir s’endormir sur ses lauriers. La Transat Jacques Vabre se profile à la fin de l’année. Avec Loïck, nous avons validé une foule de petiotes modifications techniques qui devraient rendre le bateau encore plus performant. Nous allons travailler dessus.

L’objectif est maintenant d’essayer de garder ce titre encore un an. »

Classement du Championnat du Monde IMOCA

– 1 Jean-Pierre Dick, 144 ptsVirbac Paprec au départ de l'Istambul Europa Race @A.Cassim– 2 Alex Pella, 118 pts
– 3 Pachi Rivero, 114 pts
– 4 Iker Martinez, 104 pts
– 5 Dee Caffari, 93 pts
– 6 Ryan Breymaier, 80 pts
– 7 Roland Jourdain, 75 pts
– 8 Michel Desjoyeaux, 73 pts
– 9 Marc Guillemot, 70 pts
– 10 Wouter Verbraak, 64 pts

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire