Joli départ pour les concurrents de la Rolex Fastnet Race

La ville de Cowes a fêté dignement le dimanche 14 août le départ de la 44ème édition de la Rolex Fastnet Race.
Une multitude de bateaux, mêlant concurrents et spectateurs, s’est entrecroisée sur le plan d’eau baigné de soleil jusqu’à ce que les premiers coups de canon retentissent.
Un joli vent d’ouest de 15 nœuds a permis à Cheminées Poujoulat de prendre un très joli départ et de contrer le courant de face jusqu’à la sortie du Solent.

Fastnet 2011 Cheminées Poujoulat © Gwendal Danguy Des Déserts

Les départs se sont enchaînés toutes les dix minutes laissant d’abord filer les multicoques, puis les Imoca, puis les Class 40 et ainsi de suite…

Au coup de canon de 11h10, Cheminées Poujoulat s’est offert le meilleur départ, filant sur la droite du plan d’eau alors que

Hugo Boss, trop gourmand, a du faire demi-tour et repasser la ligne.

 

Régate serrée

Les 60 pieds se sont alors lancés au près à environ 12 nœuds de vitesse dans une superbe séance de louvoyage, se croisant ainsi les uns et les autres dans l’étroit bras de mer séparant la côte anglaise de l’île de Wight (Solent).
Difficile alors de dire qui semblait prendre la tête de la flotte.
À bord de Cheminées Poujoulat, c’était Jean-François Cuzon qui était aux manettes. En fin régatier, il a su jouer avec les nuages, le courant et les effets de côtes jusqu’aux ‘Needles’, les mythiques falaises de craies à l’embouchure du Solent, point final des virements de bords à répétition.
Après presque deux heures de navigation la Manche s’est ouverte devant les Imocas désormais bien alignés et filant dans un vent forcissant jusqu’à 20 nœuds.
Place à la course au large : la bouée au vent se trouve à 340 milles de là et se nomme « Fastnet Rock ».

Fastnet 2011 Cheminées Poujoulat © Gwendal Danguy Des Déserts

 

Ordre de passage aux Needles :
1- Safran
2- Hugo Boss
3- PRB
4- Virbac Paprec
5- Cheminées Poujoulat
6- DCNS

http://www.bernard-stamm.com/prehome.html
Pour la suite de la course de Bernard Stamm

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire