Journée mondiale des zones humides le 2 février 2016 : appel à mobilisation pour organiser un événement !

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.marais_poitevin_288_0

Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de  la convention internationale de Ramsar.

A l’occasion du lancement de la journée mondiale des zones humides 2016, les acteurs de l’eau et de l’éducation à l’environnement peuvent proposer une animation autour du thème des zones humides et la faire labelliser.

Pour cela, il suffit d’aller sur le portail  www.zones-humides.eaufrance.fr.

L’information et la sensibilisation des publics sont essentielles pour comprendre le rôle majeur de ces zones humides dans la préservation de la ressource en eau et ainsi aider à les préserver.

Une mobilisation nécessaire pour protéger  ces zones aussi bien en Métropole qu’en outre-mer.

www.zones-humides.eaufrance.fr

http://www.oieau.fr/

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire