La 14 me édition des Nauticales, salon nautique à flot, bat son plein !!

Les Nauticales est ouvert au public jusqu’au dimanche 10 avril à la Ciotat (10h00 à 18h00 tous les jours)

survol-nauticales

LES ESSAIS ET SORTIES EN MER

Un des avantages non négligeable d’un salon à flot est que les visiteurs peuvent essayer in situ les nouveaux bateaux, le matériel de voile légère et de glisse présentés par les professionnels. Cette année, et ce pour la première fois, il est même possible d’essayer en situation sondeurs et électronique embarquée ! Chaque année, ce sont plus de 500 essais et sorties en mer qui sont réalisés lors du salon.

RENCONTRE AVEC LE PARRAIN, JEAN GALFIONE !

Cette 14ème édition est parrainée par Jean Galfione. Ce champion Olympique de saut à la perche et maintenant skipper professionnel. Arrivé 18ème de sa catégorie lors de la dernière Route du Rhum sur son Class40 « Serenis Consulting », Jean Galfione se prépare à la prochaine édition de cette course mythique en solitaire. Il vient de racheter un Class 40, l’ex. « CMB ». »C’est l’un des bateaux les plus rapides de la flotte » et le programme d’entrainement est dense en 2016 : Grand Prix Guyader, Tour de Belle Ile, Record SNSM, Normandy Channel Race…

PRES DE QUARANTE NOUVEAUTÉS BATEAUX À DECOUVRIR !

Sur les 500 bateaux exposés, Les Nauticales présentent plus d’une quarantaine de nouveautés 2016 dont certaines ont été présentées au dernier Nautic de Paris (France) et d’autres, au récent Boot de Düsseldorf (Allemagne).
Un atout pour les passionnés à l’affut des dernières innovations, et une vraie opportunité pour découvrir et essayer sur la «
 Grande Bleue » les stars de demain.
 Les nouveautés cette année
 ?
L’Elan E4 du chantier éponyme, le Legacy 35 de Gemini, les derniers modèles d’Invictus les 190 FX, 200 FX, 280GT ou encore le 270 FX tous présentés par Sud Plaisance, le Libra Cabin de Ti-Coyo, le 268 White Shark exposé chez Marine Express Service, le Suncoast de Chaparral, le Cap Camarat 10.5 de Jeanneau, le Panarea 26 d’Italiamarine, l’Idea Marine 58 et 70 de Idea Marine une nouvelle marque présente en France sans oublier le Hanse 315 récemment élu Bateau de l’année au salon allemand de janvier, etc.

A découvrir également les très spectaculaires quadrimaran en aluminium T-9 Prime de Tera Aéro-boats qui annonce une diminution de 30 à 40 % de consommation d’énergie ou encore l’Héliodive de Dream Team Aéro un bateau à propulsion électrique conçu principalement pour la plongée et livrable en container.

NOUVEAU  LA CRÉATION D’UN VILLAGE PÊCHE ET PLONGÉE

Cette année, pour la première fois, un Village Pêche et Plongée est installé sur le quai des Capucins. Les visiteurs peuvent rencontrer les professionnels de ces secteurs (matériels de pêche, de plongée, de chasse et photo sous-marine, électronique, tour-opérateurs spécialisés, revues, fédérations, clubs et associations) faire des essais, des initiations et assister à de nombreuses démonstrations.
A noter la possibilité d’essayer en live, les nouveaux systèmes d’électronique embarquée spécialisé Pêche.

POLE CLASSIQUE ET TRADITION

Initié en 2013, le pôle Classique et Tradition des Nauticales présente un aperçu très riche des bateaux de tradition locaux du patrimoine de la côte méditerranéenne. S’appuyant sur les acteurs comme la Fédération du Patrimoine de Méditerranée et les associations actives de la côte, il a pour ambition de faire prendre conscience de la valeur de ce patrimoine attachant, qui tout en paraissant intemporel car modeste, est pourtant en grand danger !

Barquettes, bettes, mour de poar… ne sont pas que des termes exotiques et provençaux désignant un bateau, ce sont surtout les témoins d’une histoire maritime récente et riche que les marins de la côte sont fiers de faire partager pour conserver ce patrimoine et surtout pour le faire naviguer sous toutes ses formes pour notre plaisir ! Le réseau et des acteurs du patrimoine sont sur le salon pour partager avec vous passion, projets et réseaux.

INEDIT DANS LE VILLAGE GLISSE : LE SUP POLO

Au niveau des animations, il ne faut pas manquer le village de la Glisse. Initiations, démonstrations, baptêmes… tout est fait pour que les visiteurs testent et participent à la vie de ce village.
Coté nouveauté, une zone dédiée au SUP Polo (match de polo pratiqué
 sur un Stand Up Paddle) sera installé dans le port.
Le terrain mis en place avec l’aide la marque Starboard sera délimité par des boudins gonflables et un matériel spécifique sera à disposition des joueurs. On y découvrir une planche de sup gonflable suffisamment courte pour avoir un grand contrôle sur le terrain, et assez longue pour accélérer rapidement, ainsi qu’une pagaie révolutionnaire permettant de ramer et de shooter. Inédit !

DES JOURNÉES THÉMATIQUES

Organisé sur 9 jours, le salon Les Nauticales présente cinq journées thématiques en semaine : Lundi, Journée Environnement & Développement durable ; Mardi, Journée Patrimoine & Tradition ; Mercredi, Journée Jeunesse ; Jeudi, Journée Economie ; Vendredi, Journée Sports Nautiques.
Retrouvez le programme complet de ces journées sur le site Internet du salon
 : www.salon-lesnauticales.com

DE MULTIPLES TEMPS FORTS !

Impossible de citer l’ensemble des temps forts de cette édition 2016 ! il y aura eu en  début de salon l’inauguration  le samedi 2 avril, présence du parrain Jean Galfione les 2 et 3 avril, compétition de Rock Fishing, présence du Multi 50 de Thierry Bouchard, du trimaran Brigitte Bardot de Sea Sheperd, du Bateau Lune de Watever, du bateau « Pirate », des bateaux de régate de l’Euromed’s Cup, etc.
Mais aussi baptêmes, initiations et démonstrations par des champions dans le bassin de l’Espace Glisse, opérations sauvetage par la SNSM, conférences, expositions pédagogiques… Il y en a eu et il y a encore pour tous les goûts et toutes les passions et tout cela gratuitement
 !

 Retrouvez le programme complet des temps forts et des animations sur le site Internet du salon : www.salon-lesnauticales.com

 

LES NAUTICALES : LES INFOS À RETENIR

Organisateur : Métropole Aix-Marseille Provence
Délégataire : Groupement Grand Pavois Organisation / Safim
Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat
Exposants : 200 exposants sur 30 000 m2 d’exposition
Bateaux exposés : 500 bateaux exposés dont 200 à flot
Visiteurs : plus de 35 000 visiteurs attendus

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire