La 19ème Conférence géologique de la Caraïbe se tient en ce moment en Guadeloupe

Le BRGM – Bureau de recherches géologiques et minières participe en ce moment à la Conférence géologique des Caraïbes (21 au 24 mars 2011) organisée par l’université Antilles- Guyane en Guadeloupe, au Gosier ; c’est la première fois depuis 1974 que cette Conférence se tient sur le territoire français.

Le rôle du  Bureau de recherches géologiques et minières.

Le BRGM est présent depuis 1960 dans les territoires d’Outre-mer français avec trois Services géologiques régionaux (SGR) implanté en Guadeloupe, Martinique et Guyane ; il offre ainsi un appui opérationnel aux services de l’Etat et aux collectivités locales qui doivent faire face à un ensemble de défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs.

Jean-Marc Mompelat, directeur du SGR Guadeloupe, Jean-Christophe Audru, directeur du SGR Martinique et Paul Lecomte, directeur du SGR Guyane assurent la représentation régionale des activités du BRGM et apportent leur concours aux collectivités territoriales ainsi qu’à l’ensemble des acteurs institutionnels de la zone Antilles-Guyane dans leurs politiques de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire.

Littoral St-Martin-Tintamarre @A.Cassim

Les interventions du BRGM

Le BRGM intervient essentiellement autour des thématiques suivantes :
gestion des eaux souterraines, prévention des risques naturels (mouvements de terrain et séismes), géothermie, sites et sols pollués, connaissance géologique régionale, ressources minérales.
Quelques actions phare récentes illustrent l’implication des SGR dans les problématiques locales :

– Le SGR Guadeloupe intervient dans la protection des zones littorales ; il a conduit, à la demande de l’Etat et de la Région, une étude d’envergure portant sur l’évolution du trait de côte depuis cinquante ans afin de prévenir les risques et protéger l’environnement.
GUADELOUPE @A.Cassim
– Le SGR Martinique est particulièrement impliqué dans l’évaluation des glissements de terrain et les interventions en situation de crise y afférant : définition de mesures d’urgence, réalisation d’expertises et retours d’expérience concernant les zonages existants, la géologie et l’impact sur les réseaux (partenariat avec la Préfecture, la Sécurité Civile et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement Martinique).

 

 

– Le SGR Guyane aide à planifier l’avenir de la ressource en eau. Il seconde la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement dans la révision du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE). Ces trois SGR sont regroupés pour former un Groupement géologique régional Atlantique qui assure la mutualisation et la capitalisation des expériences dans la région Antilles-Guyane.
GUYANE @A.Cassim

Des actions en collaboration

Le BRGM entend s’impliquer plus encore dans le développement durable de ces territoires. Il propose également les savoir-faire de ses SGR, pour développer des projets en coopération avec certains pays de la Caraïbe.

Plusieurs exemples récents illustrent cette démarche :
– En République Dominicaine, le consortium IGME-BRGM-INYPSA réalise la couverture géologique à 1/50 000 du pays (près de 100 cartes). Il réalise également une étude de microzonage sismique sur la seconde ville du pays, Santiago de los Caballeros.
– A la Dominique, à Wotten Waven, à partir d’un financement ADEME et de la Région Guadeloupe, des mesures géophysiques ont été conduites par le BRGM dans le cadre d’une exploration géothermique.
– En Haïti, à Port-au-Prince, suite au séisme du 12 janvier 2010, deux missions d’appui technique du BRGM ont été réalisées, à la demande de la Mission française interministérielle pour la reconstruction d’Haïti (MIRH) et de l’Association française de génie parasismique (AFPS).
– En Haïti, à Cap Haïtien, sur financement de la Banque Interaméricaine de Développement, le groupement BRL Ingénierie – PlanConsult

BRGM réalise une étude préalable à des travaux de réhabilitation, de construction et d’extension des réseaux d’eau potable et d’assainissement de la ville.

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la double tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

BRGM est l’établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Ses cinq missions :
recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière et formation supérieure, avec l’Ecole nationale d’applications des géosciences (ENAG).
Pour en savoir pluswww.brgm.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire