La 1ère édition des Voiles de Cassis, succès et fête pour tous !

Le pari a été tenu : cette première édition a apporté son lot positif de bonheur et de satisfaction aux concurrents, aux partenaires et aux organisateurs, avec des conditions météo changeantes voire instables.

Voiles de Cassis  1ère éditionJean Trapani et Michel Carrasco, gestionnaires du Port départemental de Cassis comblé :

« Le port de Cassis est un écrin naturel pour lequel il nous fallait tailler un diamant brut ! Si le nombre de concurrents s’est trouvé restreint pour des raisons qui nous sont indépendantes, la qualité de leur présence a permis de réaliser une brillante première édition. Le bilan est positif, que ce soit à terre avec des réceptions, une fête animée par l’orchestre des Z’boub’n’fly (qui jouait au profit de l’asso Maryse pour la vie ) le feu d’artifice traditionnel de samedi, et des récompenses pour chacun, sous le regard attentif de la marraine Florence Arthaud. Tous les clubs nautiques de Cassis ont participé à cette fête : le Club Nautique de Port Miou (voir ci-dessous), l’ACBT dont la quinzaine de barquettes a escorté les voiliers tout au long du week end, ou encore le Cercle Nautique de Cassis qui a organisé une démonstration de joutes au coeur du port.

C’est grâce à la bonne volonté de chacun que cette fête a été réussie et nous donnons rendez-vous aux concurrents, au public et aux partenaires au printemps prochain ! ».

Mais si les équipages en course se sont régalés, c’est grâce à la compétence et la disponibilité du Comité de Course présidé par Marc Lhuillier du Club Nautique de Port Miou :
« Cette météo forcissante de samedi à dimanche (d’une « pétole blanche » à 35 noeuds dimanche après-midi)a permis d’envoyer 3 courses en baie de Cassis.
Dans la 1ère, les voiliers ont frôlé La Cassidaigne par un temps de demoiselle ; la seconde course était un grand triangle de 15 milles de Cassis à la Pointe de la Cacau puis vers le Cap Canaille. La dernière manche, enfin, envoyait les voiliers faire le spectacle devant la grande plage de Cassis et les rochers de la Presqu’île par un vent de 18 à 35 noeuds !!!

Tout au long du WE, les équipages se sont évertués à multiplier les virements de bords dans des conditions musclées et au fur et à mesure des tours, les réglages se sont affinés ! Le comité est satisfait d’avoir eu l’honneur et le plaisir d’arbitrer cette régate à l’esprit sportif et festif ».

Classement général après 3 courses
Groupe CIM (Epoque Marconi, Classiques Marconi)
1-AIGUE BLU, sloop Marconi, plan Mauric 1974, à Marseille
2-FISSA, 6mJI, 1927 basé à Port Miou
3-OISEAU DE FEU, côtre Marconi, pan Nicholson 1937 basé à Cannes
4-SWANEE, Maica sloop Marconi de 1972 basé à Porquerolles
Groupe IRC (Esprit de Tradition)
1-PEAU BRUNE, sloop Chassiron 1972, Marseille
2-SERENA, clipper 42 , Ketch bermudien gréé en cotre
3-ATALANTE, de 1927 archi J.Guedon Arcachon

GTC (Groupement Trapani Carrasco) avec le CG13 et la Mairie de Cassis, est heureux de fédérer les passionnés de la mer et du nautisme dans un élan permanent de tirer le port de Cassis vers le haut !

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire